vendredi 4 janvier 2013

2.3. INFLUENCE DE LA STRUCTURE ET DE L’ORGANISATION SUR LE CONTROLE DE GESTION PARTIE 3

toute l'équipe doit être mobilisée


 Le contrôle de gestion doit mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord pour suivre les réalisations en s’appuyant sur le découpage de l’activité.



EXEMPLE 
Une entreprise de textile produit des articles de prêt-à-porter féminin et masculin ainsi que des  tissus pour les tailleurs. Quelles divisions créer et quels critères de performances et de gestion mettre en place pour contrôler l’activité ?
Les dirigeants ont différencié les critères de performances selon les deux activités
-         Prêt-à-porter : le facteur essentiel est le coût. Les critères de gestion seront donc les coûts matières, main d’œuvre, coûts totaux de production.
-         Tissu : le facteur essentiel est la rapidité de réponse au client. Les critères de gestion seront le délai de traitement d’une commande, le délai de livraison, le coût de stockage.
Il ressort que l’entreprise n’aura pas une structure fonctionnelle (fonction production et fonction vente) mais une division par produit.



             d- Les évolutions nécessaires des structures
         1-Un contexte différent
Un environnement turbulent
Non seulement toutes les dimensions (économiques, technologiques, sociales) et tous les acteurs de l’environnement (concurrents, clients, Etat, Pays) changent mais leurs évolutions sont incertaines, aléatoires, interdépendantes et rapides.
Les marchés sont mondiaux et globalisés, les interrelations économiques rendent complexes toute décision et toute action, et pourtant les entreprises doivent s’y adapter rapidement.
Une démarche productive orientée vers le client
La demande devient diversifiée, exigeante et les produits doivent proposer une valeur reconnue par les clients et source de gains pour l’entreprise. La production est donc fondée sur la demande, la recherche de la qualité et les entreprises sont à l’écoute des clients. Cette démarche mercatique canalise l’enchaînement des activités de l’entreprise.




Une participation des acteurs de l’organisation
L’entreprise a besoin des idées de ses membres, elle cherche l’implication de ses acteurs pour apporter productivité et valeur ajoutée. L’organisation, groupe humain et cellule sociale, a besoin d’information et de communication pour que les acteurs coopèrent ensemble.
Les structures traditionnelles fondées sur la division taylorienne du travail et le cloisonnement des fonctions s’avèrent alors de plus en plus inadaptées à ces enjeux.

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