vendredi 18 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 10

Les conditions de succès d’un système d’information peuvent être analysées en neuf points :
·        Conception du système en fonction des besoins perçus par les utilisateurs en s’assurant de leur adhésion au système,
·        Orientation du système vers l’information pertinente et non vers la qualité d’informations,
·        Prise en compte du gain et du coût relatifs du système d’information,
·        Coopération étroite entre la direction et les utilisateurs,
·        S’assurer de la compréhension du système par la direction,
·        S’assurer de la compréhension du type d’activité de l’entreprise et de la façon dont le système intervient dans son fonctionnement,
·        Fournir les états intermédiaires nécessaires à l’élaboration d’un tableau de bord,
·         S’assurer de l’intégration effective entre les sous-systèmes,
·        Faciliter l’évolution, la continuité et l’adaptation du système d’information.
Sur le plan pratique, on peut dégager quatre approches possibles et préconiser une analyse centrée sur les facteurs-clés de succès.


a)     La technique du sous-produit
Dans cette méthode, on ne se soucie guère des besoins réels en informations du chef d’entreprise. Le système d’information de l’entreprise est concentré sur la mise au point de systèmes opérationnelles pouvant traiter la paie, les comptes fournisseurs, la facturation, les stocks, les comptes clients, et ainsi de suite. Les informations mises à la disposition des dirigeants sont le sous-produit de ces systèmes.


b)    L’approche défaitiste
Cette méthode est caractérisée par des affirmations que l’on pourrait paraphraser de la manière suivante :
« Les préoccupations et les activités des cadres supérieurs sont dynamiques et sans cesse changeante ; personne ne peut donc déterminer à l’avance exactement quelles sont les informations dont ils auront besoin à un moment donné. En conséquence, les dirigeants ont besoin d’informations informelles, le plus souvent subjectives, collectées rapidement et tournées vers l’avenir, communiquées verbalement par des subordonnés de confiance. »


c)     Le système des indicateurs-clés
Le système des indicateurs-clés est celui qui se développe le plus rapidement en ce moment.
Le premier principe consiste à choisir une série d’indicateurs de la santé de l’entreprise et de collecter des informations sur chacun de ces indicateurs. La seconde idée est d’établir des rapports qui, par exception, sont limités aux indicateurs dont la performance diverge sensiblement (avec des niveaux de sensibilité nécessairement prédéfinis) des résultats escomptés. Le dirigeant peut ainsi prendre connaissance, soit de toutes les données disponibles, soit seulement des données concernant les domaines dans lesquels la performance diffère sensiblement de ce qui était prévu.

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