Les conditions de succès d’un système
d’information peuvent être analysées en neuf points :
·
Conception du système en fonction des besoins perçus par les
utilisateurs en s’assurant de leur adhésion au système,
·
Orientation du système vers l’information pertinente et non vers
la qualité d’informations,
·
Prise en compte du gain et du coût relatifs du système
d’information,
·
Coopération étroite entre la direction et les utilisateurs,
·
S’assurer de la compréhension du système par la direction,
·
S’assurer de la compréhension du type d’activité de l’entreprise
et de la façon dont le système intervient dans son fonctionnement,
·
Fournir les états intermédiaires nécessaires à l’élaboration d’un
tableau de bord,
·
S’assurer de l’intégration effective entre les
sous-systèmes,
·
Faciliter l’évolution, la
continuité et l’adaptation du système d’information.
Sur le
plan pratique, on peut dégager quatre approches possibles et préconiser une
analyse centrée sur les facteurs-clés de succès.
a) La technique du sous-produit
Dans cette méthode, on ne se soucie guère des besoins réels
en informations du chef d’entreprise. Le système d’information de l’entreprise
est concentré sur la mise au point de systèmes opérationnelles pouvant traiter
la paie, les comptes fournisseurs, la facturation, les stocks, les comptes
clients, et ainsi de suite. Les informations mises à la disposition des
dirigeants sont le sous-produit de ces systèmes.
b) L’approche défaitiste
Cette méthode est caractérisée par des affirmations que l’on
pourrait paraphraser de la manière suivante :
« Les préoccupations et les activités des cadres
supérieurs sont dynamiques et sans cesse changeante ; personne ne peut
donc déterminer à l’avance exactement quelles sont les informations dont ils
auront besoin à un moment donné. En conséquence, les dirigeants ont besoin
d’informations informelles, le plus souvent subjectives, collectées rapidement
et tournées vers l’avenir, communiquées verbalement par des subordonnés de
confiance. »
c) Le système des indicateurs-clés
Le système des indicateurs-clés est celui qui se développe
le plus rapidement en ce moment.
Le premier principe consiste à choisir une série
d’indicateurs de la santé de l’entreprise et de collecter des informations sur
chacun de ces indicateurs. La seconde idée est d’établir des rapports qui, par
exception, sont limités aux indicateurs dont la performance diverge
sensiblement (avec des niveaux de sensibilité nécessairement prédéfinis) des
résultats escomptés. Le dirigeant peut ainsi prendre connaissance, soit de
toutes les données disponibles, soit seulement des données concernant les
domaines dans lesquels la performance diffère sensiblement de ce qui était
prévu.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire