mercredi 23 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 12


De ce fait, les facteurs-clés de succès sont les domaines d’activités qui bénéficier de l’attention constante et approfondie de la direction
Il faut constamment mesurer la performance réalisée dans chaque domaine et pouvoir disposer immédiatement de ce type d’information.
L’approche centrée sur les facteurs- clés de succès paraît souhaitable dans la mesure où l’on veut traduire les objectifs de l’entreprise dans un tableau de bord.
Il ne faut pas toutefois négliger les difficultés concrètes qui apparaissent chaque fois que l’on souhaite définir et quantifier les facteurs- clés de succès pour une entreprise. Ces problèmes seront abordés plus en détail ultérieurement mais il est bon de noter que cette approche peut également servir de point de départ à la conception d’un système d’alerte précoce.
Il faut, en effet, insister sur le fait qu’il ne suffit pas de quantifier des objectifs et de détecter des écarts.
Il faut surtout les détecter à temps pour « alerter » les systèmes de régulation adéquats.
Le rôle du contrôle de gestion est à cet égard fondamental car il est vraisemblable que, dans les conditions d’exploitation actuelles, les paramètres critiques puissent changer assez rapidement de nature. Un problème de rentabilité à moyen terme peut se transformer en difficultés de trésorerie à court terme. Le délai de réaction et le type de régulation sont totalement différents dans les deux cas.


3.3 LES APPORTS DE LA THEORIE DES DECISIONS AU CONTROLE GESTION
3.31 Définition
La décision peut être comme un choix délibéré parmi plusieurs possibilités, dans le but de résoudre un problème.
a)      Les théories de la décision
Trois théories ont étudie la décision en y apportant successivement une dimension supplémentaire.
·         Théorie classique la théorie de l’acteur rationnel. La décision est linéaire, unique et optimale.
·         Théorie du processus politique : la rationalité est limitée et la décision est incertaine. Les acteurs tentent d’influencer la décision.
·         Théorie du processus psychologique : dans le contexte contemporain la décision ne peut être que contingente. La décision « satisfaisante » à un moment donné dans un contexte précis a remplacé la décision optimale, unique et standard, quel que soit le cadre d’action.


b)      La nature de la décision
·         La décision actuelle est prise dans un environnement partielle connu, aux mutations rapides et imprévisibles ; décider l’acquisition d’une nouvelle machine de production suppose un choix dans un environnement technologique très fluctuant et rapidement obsolète.
·         La décision est toujours multirationnelle : les critères de décision pour acheter la nouvelle machine vont différer selon le décideur car l’optique du comptable n’est pas celle de l’ingénieur ni celle du financier.
·         La décision est plurifinalisée : la nouvelle machine doit être techniquement performante, économiquement rentable, financièrement compatible avec les ressources.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire