lundi 28 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 17


3.34  Les besoins de l’entreprise en information
La gestion des entreprises, donc toutes les décisions de court et long terme pour piloter l’entreprise, nécessite des informations sur l’environnement extérieur et sur le fonctionnement interne.
Par exemple :
-Variables externes : le taux de base du marché bancaire, les pourcentages de part de marché des différents concurrents, le taux de croissance du secteur, l’élasticité de la demande au prix et au revenu ;
-Variables internes : les capacités de production, le taux d’endettement, les plus marketing …


Mais l’évolution essentielle qu’il faut mettre en avant porte sur les caractéristiques de la variable information et non sur son existence intrinsèque : en effet ce qui est nouveau pour l’entreprise c’est le prodigieux élargissement de l’horizon spatial et temporel des informations. Les entreprises, comme les individus, sont impressionnées devant la masse, la rapidité et la diversité de ces informations. Les entreprises actuelles se préoccupent donc davantage de l’importance et des difficultés du traitement de ces informations.
Face à ce besoin d’information inhérent au fonctionnement de l’entreprise, on peut identifier les trois finalités essentielles d’un système d’information.
-Contrôle : le système d’information doit être la mémoire de l’organisation, en traitant les données passées ;
-Coordination : le système d’information doit permettre de suivre les actions présentes ;
-Décision : le système d’information traite des données prévisionnelles pour aider à préparer le futur.
Ces trois qualificatifs s’appliquent tout à fait au contrôle de gestion qui doit être un système d’information représentant le fonctionnement de l’entreprise pour le contrôler, pour le coordonner et pour aider à la prise de décision.


a)      Le contrôle de gestion, système d’information pour le système de décision
Les relations système décisionnel / système informationnel
L’analyse du processus décisionnel met en évidence l’omniprésence et l’importance de tous les systèmes d’information qui sont des outils d’aide à la décision.


b)      Place du contrôle de gestion, système d’information pour les systèmes de décision
1-      Le système d’information « contrôle de gestion »
Si l’on veut représenter la boîte noire du contrôle de gestion, avec ses inputs, ses outputs et la transformation effectuée, on obtient :
-En entrée : les charges et les produits de la comptabilité générale ainsi que d’autres données de la comptabilité analytique ; les flux financiers externes et les flux internes constituent les entrées du système d’information ;
-Traitement : les procédures comptables, l’établissement des budgets, le calcul des coûts et des écarts sont les traitements de ce système d’information ;
-En sortie : les coûts.
Les budgets, les plans, les coûts, les écarts sont les sorties du système d’information.
Les interactions entre le système d’information et le système de décision sont très fortes. Le contrôle de gestion, comme système d’information, influence donc les décisions de l’entreprise, tant tactiques que stratégiques.

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