3.34 Les besoins de l’entreprise en information
La gestion des entreprises, donc
toutes les décisions de court et long terme pour piloter l’entreprise,
nécessite des informations sur l’environnement extérieur et sur le
fonctionnement interne.
Par exemple :
-Variables
externes : le taux de base du marché bancaire, les pourcentages de part de
marché des différents concurrents, le taux de croissance du secteur,
l’élasticité de la demande au prix et au revenu ;
-Variables
internes : les capacités de production, le taux d’endettement, les plus
marketing …
Mais l’évolution essentielle
qu’il faut mettre en avant porte sur les caractéristiques de la variable
information et non sur son existence intrinsèque : en effet ce qui est
nouveau pour l’entreprise c’est le prodigieux élargissement de l’horizon
spatial et temporel des informations. Les entreprises, comme les individus,
sont impressionnées devant la masse, la rapidité et la diversité de ces
informations. Les entreprises actuelles se préoccupent donc davantage de
l’importance et des difficultés du traitement de ces informations.
Face à ce besoin d’information
inhérent au fonctionnement de l’entreprise, on peut identifier les trois
finalités essentielles d’un système d’information.
-Contrôle :
le système d’information doit être la mémoire de l’organisation, en traitant
les données passées ;
-Coordination :
le système d’information doit permettre de suivre les actions présentes ;
-Décision :
le système d’information traite des données prévisionnelles pour aider à
préparer le futur.
Ces trois qualificatifs
s’appliquent tout à fait au contrôle de gestion qui doit être un système
d’information représentant le fonctionnement de l’entreprise pour le contrôler,
pour le coordonner et pour aider à la prise de décision.
a)
Le
contrôle de gestion, système d’information pour le système de décision
Les relations système
décisionnel / système informationnel
L’analyse du processus
décisionnel met en évidence l’omniprésence et l’importance de tous les systèmes
d’information qui sont des outils d’aide à la décision.
b)
Place
du contrôle de gestion, système d’information pour les systèmes de décision
1- Le système d’information « contrôle
de gestion »
Si l’on veut représenter la
boîte noire du contrôle de gestion, avec ses inputs, ses outputs et la
transformation effectuée, on obtient :
-En
entrée : les charges et les produits de la comptabilité générale ainsi que
d’autres données de la comptabilité analytique ; les flux financiers
externes et les flux internes constituent les entrées du système
d’information ;
-Traitement : les procédures comptables,
l’établissement des budgets, le calcul des coûts et des écarts sont les
traitements de ce système d’information ;
-En
sortie : les coûts.
Les budgets, les plans, les
coûts, les écarts sont les sorties du système d’information.
Les interactions entre le
système d’information et le système de décision sont très fortes. Le contrôle
de gestion, comme système d’information, influence donc les décisions de
l’entreprise, tant tactiques que stratégiques.
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