samedi 1 décembre 2012

2-2-L'INTERDEPENDANCE DU CONTROLE DE GESTION ET DES POLES DE LA GESTION PARTIE 4

La gestion est un art

Les évolutions dont on a parlé dans l’article précédent provoquent nécessairement des modifications et des adaptations des outils de gestion et du contrôle de gestion :
-De nouvelles méthodes apparaissent : analyse de la valeur, contrat d’assurance qualité …,
-Le domaine du contrôle de gestion s’étend : il englobe toutes les étapes du processus de production.
A ce niveau d’analyse, pour bien comprendre la nécessité de faire évoluer la notion de coûts et de contrôle de gestion, il semble nécessaire d’insister sur deux caractéristiques actuelles importantes de la gestion des produits.


·          L’association des cycles au sein d’une organisation
Dans l’optique d’une meilleure réactivité, d’une gestion du temps et d’une recherche de plus de valeur pour le produit, les gestionnaires essaient de réduire le temps et les coûts en rapprochant voire en superposant les trois étapes successives pour proposer un produit :

Il faut donc que l’organisation permette cette intégration plus grande entre ces trois cycles, une communication plus homogène et plus rapide entre les acteurs.
En conséquence, associer les cycles conduit à :
-Associer les tactiques et les démarches : tous les services doivent avoir les mêmes conceptions de la qualité, de l’amélioration permanente des processus, de l’optique client et temps.
-Associer les acteurs : tous les métiers et tous les partenaires doivent travailler ensemble aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation (c’est le but de la gestion par projet)
-Associer les outils et les méthodes : pour gagner du temps et se comprendre les acteurs doivent utiliser les mêmes systèmes d’information, les mêmes indicateurs de gestion et démarches de calculs.
Cette intégration nécessaire pour la réussite des stratégies induit des remises en cause profondes de la structure de l’organisation et des outils de gestion, en particulier le contrôle de gestion.


·           L’engagement des dépenses pour un produit durant son cycle de vie
Dans la  même optique que précédemment et dans le cadre de cette association des cycles, les choix d’investissements qui sont faits pour apporter la valeur aux produits sont décidés dès les premières phases de conception. Ainsi dès le début du cycle de vie du produit des dépenses sont engagées de manière irréversible, alors même que le produit n’est pas encore achevé et sans qu’il soit possible d’en modifier le contenu et le montant.
Dès la conception, environ 80% des dépenses futures sont décidées même si les dépenses effectives se répartiront sur l’ensemble de la vie du produit.
C’est pourquoi, là encore, le calcul des coûts au sein du contrôle de gestion doit s’adapter à cette évolution pour mieux aider aux choix stratégiques.

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