mardi 4 décembre 2012

2.2. L’INTERDEPENDANCE DU CONTROLE DE GESTION ET DES POLES DE LA GESTION PARTIE 6

Tout ce fait par étape quand on est contrôleur de gestion

 Les flux tendus
L’étape suivante d’amélioration consiste à tendre les flux (d’où le terme «  production à flux tendus »), c'est-à-dire à réduire progressivement les stocks pour que le processus soit de plus en fluide (encore moins de temps d’attente, de délai, de coût).
L’aboutissement de cette nouvelle organisation est donc une gestion à flux tirés et tendus. Mais cela nécessite la mise en place de nouvelles procédures de travail, de contrôle et une nouvelle circulation des informations dans et à l’extérieur de l’organisation.



 
2) La méthode KANBAN
La méthode KANBAN s’inscrit dans la démarche du juste – à – temps (JAT). Kanban n’est pas toutefois synonyme de JAT. Il y a d’autres techniques qui organisent la production à flux tendus. Le terme Kanban signifie étiquette ou ticket en japonais.
- Organiser la gestion de la production avec Kanban consiste à mettre en place un système d’information dont le point de départ est l’aval du processus productif.
Les différentes étapes du processus productif sont pilotées par l’aval, c’est-à-dire : le poste aval, juste quand il en a besoin, requiert du poste situé juste en amont de lui qu’il fabrique juste ce dont il en a besoin.
L’ordre se propage ainsi jusqu’au premier maillon de la chaîne de fabrication ou d’approvisionnement.
La caractéristique de la méthode réside dans le procédé pour transmettre l’information entre les deux postes aval-amont : ce sont des étiquettes qui circulent et qui donnent les ordres de fabrication ou d’approvisionnement.
Le flux physique de production est donc dans le sens inverse du flux d’information et de circulation des étiquettes.
L’implantation des postes de travail et l’aménagement spatial de l’usine peuvent sensiblement influencer les délais, la productivité et les coûts de production.




 
C’est pourquoi, alors que l’organisation taylorienne regroupait les machines par catégorie, multipliant et allongeant les transports entre postes de travail, la logique actuelle privilégie une organisation modulaire regroupant les différentes machines nécessaires pour un processus de production. Les trajets et donc les coûts en sont considérablement diminués.
PS : Notre devoir est de vous amener à mieux comprendre ce que vous apprenez. Nous répondons en priorité aux membres de ce site car nous considérons qu’ils sont vraiment en quête de savoir. Nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à faire des commentaires et des suggestions qui peuvent nous aider à mieux aider.  Vive le savoir pour tous de façon gratuite !!!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire