samedi 1 décembre 2012

2-2-L'INTERDEPENDANCE DU CONTROLE DE GESTION ET DES POLES DE LA GESTION PARTIE 3

La vision du contrôleur de gestion

1-De nouveaux objectifs
Face à ces nouvelles contraintes et opportunités économiques et technologiques de l’environnement mondial, l’entreprise cherche à satisfaire ses clients pour conserver et accroître sa part de marché (flexibilité) et en même temps recherche la minimisation de ses coûts (productivité).
Les entreprises sont donc face à un système d’objectifs :
-         Augmentation de la qualité,
-         Augmentation de l’adaptabilité des produits,
-         Diminution des délais,
-         Diminution des coûts,
    que la fonction de production doit chercher à atteindre.

2-De nouveaux moyens
Le dilemme – être rentable – avec des grandes séries pour atteindre des économies d’échelle mais avec des produits homogènes qui ne conviennent pas à tous les clients – ou être près du client – avec des produits spécifiques mais coûteux et non rentables car fabriqués en petites séries.
Les technologies flexibles et les nouvelles organisations de la production permettent de faire des petites séries rentables tout en satisfaisant le client.
Les équipements électroniques et les machines à commande numérique apportent une souplesse considérable. En effet, la production peut être faite en petits lots pour répondre aux besoins spécifiques de différents clients tout en restant rentable car la flexibilité des outils permet de ne pas perdre de temps et d’avoir des coûts plus bas.

3-De nouvelles stratégies
 
Plusieurs nouvelles orientations stratégiques permettent de répondre à ce contexte.
-Elaborer des produits qui représentent de la valeur pour la demande (utilité, service, qualité) ;
-Etre flexible dans la production, l’organisation et les hommes pour s’adapter à toutes les évolutions rapides des marchés ;
-Obtenir simultanément une réduction des coûts et une amélioration de la qualité.
Pour réaliser ces objectifs, les entreprises sont de plus en plus amenées à travailler au-delà de leur structure, avec des partenaires extérieurs qui sont ponctuellement et temporairement plus efficaces, ces coopérations conduisent à des relations inter-firmes de plus en plus nombreuses.

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