mercredi 26 décembre 2012

2.3. INFLUENCE DE LA STRUCTURE ET DE L’ORGANISATION SUR LE CONTROLE DE GESTION PARTIE 2

Le chef, c'est celui qui sait guider




b) Les différentes structures classiques
1. La structure est contingente
Il n’existe pas une structure idéale universelle pour toutes les organisations, quels que soient la taille, l’activité, l’âge.
La théorie de la contingence a bien déterminé les facteurs qui conditionnent chaque organisation dans son contexte, vers des structures spécifiques : technologie, type de pouvoir, environnement, taille et âge de l’entreprise.




2. Les critères pour diviser l’organisation
Plusieurs  formes sont possibles, les entreprises les combinent et les font en fonction de leurs besoins évoluer en :
        -Structure hiérarchique : un service est relié à un seul chef.
Le pouvoir hiérarchique descendant est fort. Le contrôle est plutôt du type vérification a posteriori et sanction.
       -Structure fonctionnelle : l’autorité est découpée comme la structure selon les fonctions nécessaires à l’activité. Cette spécialisation conduit à une multiplication de chefs pour chaque service. Cella peut donc poser des problèmes de coordination, de communication et de contrôle. Les critères de contrôle ne sont pas identiques selon les fonctions concernées.
      -Structure hiérarchico- fonctionnelle, solution hybride des deux premières,  elle associe des services hiérarchiques qui peuvent contrôler et des services fonctionnels qui conseillent sans autorité.
     - Structure matricielle : structure souple en deux dimensions évoluant selon les besoins ; chaque salarié est rattaché à un chef de produit et à un responsable fonctionnel. Cette structure permet la décentralisation des pouvoirs et le regroupement des compétences des Mariés dispersés dans les services, mais requiert une coordination précise. De plus le contrôle est parfois délicats à mettre en place car la structure floue ne délimite pas de manière précise et définitive l’autorité.




c) Les influences de la structure sur le contrôle de gestion
Pour mesurer les performances de l’activité, il est nécessaire de décomposer l’organisation. C’est pourquoi la structure, comme élément du système de décision, de communication et de coordination, est importante et influence le contrôle de gestion.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire