jeudi 10 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 3



3.14 Le contrôle de gestion et l’approche sociale de l’organisation
a)    L’approche sociologique et psychologique
L’école des relations humaines a profondément modifié les conceptions sur l’intégration des individus dans l’entreprise.
Différentes études ont mis en évidence les motivations affectives et l’importance de la participation des acteurs de l’entreprise.


b)    L’approche béhaviouriale « l’homme main + cœur »
Ses aspects :
     -Les salaires et les conditions de travail ne suffisent pas à motiver les acteurs de l’entreprise,
     -La productivité pourrait augmenter avec l’attention qui leur est portée et les motivations sont plus fortes avec un degré de responsabilité plus élevé.
     -L’individu est capable de s’intéresser, de participer aux buts et aux activités de l’organisation tout en essayant de réaliser ses propres objectifs.
     -La place des facteurs de satisfaction au travail, l’importance et la nécessité d’enrichir et d’élargir les tâches et les responsables des acteurs de l’organisation.
Le contrôle s’en trouve modifié, dans son objectif et dans ses moyens il n’est plus seulement ressenti comme une vérification du supérieur hiérarchique sur l’exécutant. Le subordonné plus responsable peut s’autocontrôler, au moins pour les tâches les plus courantes.



c)     L’approche socio-économique : « l’homme main + cœur + tête »
Les études menées depuis une trentaine d’années tout en corroborant l’analyse béhaviouriale ajoutent une dimension supplémentaire en accordant des capacités d’initiative, de créativité aux participants à l’organisation. D’où :
    -Mise en évidence de la double dimension de l’organisation technique et sociale.
     -Les individus ont des objectifs et que les buts de l’organisation dépendent des coalitions des acteurs.
      -L’identité et la culture de l’entreprise comme moyens pour obtenir une meilleure coopération et une symbiose plus forte des participants à l’organisation.
A l’issue de ces courants, le contrôle en général et le contrôle de gestion en particulier doivent s’orienter vers une dimension sociale. L’accomplissement d’une tâche est fonction du comportement et des motivations de l’individu. Il faut donc que le contrôle intègre ces facteurs pour bien jouer son rôle de mesure, de conseil et améliorer les actions réalisées.


3.15 Le contrôle de gestion après l’école des relations humaines
Le contrôle de gestion peut être un outil de contrôle des individus mais aussi un instrument de motivation et de participation.
Ce sont les principes de contrôle des objectifs, la direction par les objectifs, la direction participative par les objectifs, le système de sanction-récompense qui seront abordés plus tard.
Le contrôle de gestion dans l’approche des relations humaines est un moyen pour stimuler des acteurs de l’organisation.

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