mercredi 9 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 1


3.1 THEORIE DES ORGANISATIONS
Il semble nécessaire de présenter les différentes approches élaborées depuis le début du siècle sur l’organisation pour délimiter le cadre actuel de compréhension de la gestion et ainsi positionner mieux les objectifs, les rôles, les enjeux du contrôle de gestion aujourd’hui.

           3.11 Comprendre le fonctionnement des organisations
Devant les problèmes auxquels se trouvaient confrontés les gestionnaires des premières grandes organisations industrielles du début du XXè siècle, des ingénieurs, des chefs d’entreprises, des chercheurs ont réfléchi aux processus de fonctionnement des entreprises pour améliorer les démarches de gestion.


Plusieurs analyses se sont succédées, complétées, enrichies, constituant un ensemble de formalisations regroupées dans la théorie des organisations.
La vision de l’organisation s’est progressivement constituée en intégrant une dimension sociale, humaine, politique, à la première dimension technique productive.
Ainsi, il est possible de résumer l’évolution de la vision de l’organisation au travers des différentes approches combinatoires de la théorie des organisations, reprises dans les points suivants :
          -Entreprise productive, modèle unique rationnel (environ 1910-1940) ;
           -Entreprise, construit d’acteurs à rationalité limitée (environ 1940-1960) ;
          -Entreprise, système de liens sociaux et de jeux politiques (depuis 1960) ;
          -Entreprise, lieu d’apprentissage et de routines (depuis 1960) ;
         -Entreprise contingente de nombreux facteurs (depuis 1970) ;
Nous arrivons aujourd’hui à une analyse réaliste de l’organisation et de son fonctionnement sans pour autant figer cette vision ; l’analyse des organisations n’est pas stabilisée, elle est en évolution permanente en fonction des pratiques et des formalisations diverses apportées par de nombreux auteurs de pays et de cultures différents.
D’autre part, une meilleure compréhension de l’organisation ne veut pas dire une plus grande résolution des problèmes de gestion ; à l’inverse, il semble que plus la représentation de l’organisation est proche de la réalité avec de multiples facteurs quantitatifs et qualitatifs pour expliquer son fonctionnement, moins il est possible de modéliser des situations et de trouver des solutions optimales.


A l’issue de ces approches, nous aboutissons à un cadre actuel de formalisation de l’organisation dans lequel sont traités les problèmes de gestion et donc le contrôle de gestion.
Toute entreprise et une organisation finalisée et structurée :
                  -Sociotechnique,
                 -Réunissant des acteurs aux compétences et aux objectifs différents,
                -Système ouvert sur l’environnement,
                -Lieu de décision dans un contexte contingent et de rationalité limitée,
                 -Lieu de pouvoir, de coalitions et de contrats.

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