3.1 THEORIE DES ORGANISATIONS
Il semble
nécessaire de présenter les différentes approches élaborées depuis le début du
siècle sur l’organisation pour délimiter le cadre actuel de compréhension de la
gestion et ainsi positionner mieux les objectifs, les rôles, les enjeux du
contrôle de gestion aujourd’hui.
3.11 Comprendre le fonctionnement des organisations
Devant les
problèmes auxquels se trouvaient confrontés les gestionnaires des premières
grandes organisations industrielles du début du XXè siècle, des
ingénieurs, des chefs d’entreprises, des chercheurs ont réfléchi aux processus
de fonctionnement des entreprises pour améliorer les démarches de gestion.
Plusieurs
analyses se sont succédées, complétées, enrichies, constituant un ensemble de
formalisations regroupées dans la théorie des organisations.
La vision de
l’organisation s’est progressivement constituée en intégrant une dimension
sociale, humaine, politique, à la première dimension technique productive.
Ainsi, il
est possible de résumer l’évolution de la vision de l’organisation au travers
des différentes approches combinatoires de la théorie des organisations,
reprises dans les points suivants :
-Entreprise productive, modèle unique rationnel (environ
1910-1940) ;
-Entreprise,
construit d’acteurs à rationalité limitée (environ 1940-1960) ;
-Entreprise,
système de liens sociaux et de jeux politiques (depuis 1960) ;
-Entreprise, lieu
d’apprentissage et de routines (depuis 1960) ;
-Entreprise
contingente de nombreux facteurs (depuis 1970) ;
Nous
arrivons aujourd’hui à une analyse réaliste de l’organisation et de son
fonctionnement sans pour autant figer cette vision ; l’analyse des
organisations n’est pas stabilisée, elle est en évolution permanente en fonction
des pratiques et des formalisations diverses apportées par de nombreux auteurs
de pays et de cultures différents.
D’autre
part, une meilleure compréhension de l’organisation ne veut pas dire une plus
grande résolution des problèmes de gestion ; à l’inverse, il semble que
plus la représentation de l’organisation est proche de la réalité avec de
multiples facteurs quantitatifs et qualitatifs pour expliquer son
fonctionnement, moins il est possible de modéliser des situations et de trouver
des solutions optimales.
A l’issue de
ces approches, nous aboutissons à un cadre actuel de formalisation de
l’organisation dans lequel sont traités les problèmes de gestion et donc le
contrôle de gestion.
Toute
entreprise et une organisation finalisée et structurée :
-Sociotechnique,
-Réunissant des acteurs aux
compétences et aux objectifs différents,
-Système ouvert sur
l’environnement,
-Lieu de décision dans un
contexte contingent et de rationalité limitée,
-Lieu de pouvoir, de
coalitions et de contrats.
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