mercredi 23 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 13


c)     Le processus de décision
Le terme de processus indique qu’il y a plusieurs étapes à la prise de décision :
La conception traditionnelle du contrôle de gestion repose en grande partie sur les hypothèses de la théorie classique des organisations.
            -Les agents sont rationnels,
-La motivation essentielle est la maximisation du profit (ou de l’argent) pour un minimum d’effort (ou de risque),
           -L’incertitude est faible et les données sont fiables (hypothèse de transparente),
-L’environnement (y compris la concurrence) est stable et ne provoque pas d’effets majeurs à l’intérieur de l’organisation (hypothèse d’atomicité), etc.


Le contrôleur de gestion va alors se borner à vérifier si les objectifs sont respectés et à en tirer les conséquences qui s’imposent en termes de « sanctions-récompenses ». La fonction « administration » de Fayol résume assez bien cette conception étroite de contrôle de gestion.
Fayol décompose toute activité d’administration en cinq groupes d’opérations :
           -La prévoyance : préparer l’avenir, unité d’action, continuité, précision ;
-L’organisation : construire une structure pour le corps social avec une unité de commandement, une claire définition des responsabilités et des procédures, une forte sélection et un grand entraînement des managers.
            -Le commandement : il assure le bon fonctionnement de l’organisation.
C’est donc au chef qu’il appartient : d’avoir une connaissance approfondie de son personnel, d’éliminer les incapables, de bien connaître les contrats, de donner le bon exemple, d’inspecter périodiquement le corps social, de tenir des conférences avec ses principaux collaborateurs, de ne pas se laisser absorber par les détails et de faire régner l’activité, l’initiative et le dévouement ;


          -La coordination : assurer l’harmonie de tous les actes dans l’entreprise par des réunions, en mettant en place des agents de liaison de haut rang ;
          -Et enfin assurer le contrôle afin de vérifier que tout est conforme au programme, aux ordres et aux principes.
L’accent est mis également sur l’organisation scientifique du travail qui selon Taylor repose sur quatre grands principes :
-Création d’un service des méthodes de travail : ce service, par des études, doit définir les processus opératoires les plus économiques et donner la quantité de travail que doit fournir un ouvrier dans les conditions optimales.
-Sélection scientifique et entraînement de l’ouvrier ; Taylor recommande une sélection systématique selon les aptitudes.
-Couplage de l’étude scientifique du travail et de la sélection scientifique du travailleur ;
-Coopération étroite entre le manager et les ouvriers ; « le travail et la responsabilité du travail se divisent d’une façon presque égale entre les managers et les ouvriers.
Cette conception été remise en cause notamment à la suite des travaux de l’école des « Relations Humaines ». Du point de vue du Contrôle de Gestion, les principaux apports que l’on peut souligner concernent :
-La rationalité des décideurs,
-Les problèmes de motivation et de communication,
-La prise en compte des phénomènes sociaux (groupes, conflits, etc.)
On rappellera brièvement ici quelques aspects importants liés aux deux premiers aspects.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire