dimanche 27 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 15


Les standards précédemment cités, réduisent leur théorie du comportement de la firme à quatre concepts fondamentaux :


1-    La quasi-résolution des conflits : il y a généralement un consensus autour d’un objectif général de l’organisation. Ce consensus est obtenu par :
·        Une rationalité locale : à travers la délégation et la spécialisation dans les buts et les décisions, l’organisation passe d’une situation comprenant plusieurs problèmes simples, de nombreux buts conflictuels, à une série limitée des problèmes simples ;
·        On assiste ainsi à la résolution séquentielle des problèmes.
2-    L’élimination de l’incertitude : toute organisation cherche à éliminer toute zone d’incertitude, soit en évitant de faire des anticipations à long terme, soit en négociant avec l’environnement.
3-    La recherche de la problématique : l’organisation développe la recherche des solutions des problèmes.
4-    L’apprentissage : il est un fait d’expérience que les organisations changent leur comportement avec le temps ; ainsi les buts d’une organisation à un instant donné G(t) sont une fonction :
- Des buts de la période précédente G (t – 1),
- De l’expérience de l’organisation à propos de ces buts E (t – 1),
- De l’expérience des autres organisations C (t – 1) D'où

La valeur des paramètres « a » étant caractéristique d’une organisation donnée.


On peut résumer ce processus de décision de la façon suivante :
Cette présentation rapide permet de tirer de nombreux enseignements sur le plan du contrôle de gestion notamment pour ce qui concerne les processus de négociation des conflits, d’apprentissage et de prise de décision. Il convient en particulier de souligner le fait qu’il serait illusoire de limiter le contrôle de gestion à des processus ou des modèles rationnels basés sur les hypothèses de maximisation ou des schémas formels (du type organigramme) sans tenir compte de la réalité des comportements à l’intérieur de l’entreprise.

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