3.24 Le système d’information – élément essentiel –
du contrôle de gestion
« Les
informations que nous avons ne sont pas celles que nous voulons. »
et/ou
« Les informations que nous voulons ne
sont pas celles dont nous avons besoin. »
et/ou
« Les informations dont nous avons
besoin ne sont pas disponibles »
Le système
d’information est un élément essentiel du processus de gestion et à ce titre
une composante fondamentale du système de contrôle de gestion.
Le contrôle
ne peut être assuré que grâce à un réseau d’information organisé dans ce but.
Quand l’information est figée, un système de contrôle a peu d’intérêt. Au
contraire, une information en mouvement constant est le flux vital de
renseignement qui sert de base à un système de contrôle. Ce flux de
renseignement est nécessaire à la gestion correcte d’une entreprise.
La «
sensibilité » d’un système est le degré de variation qui peut se produire autour de la norme avant que l’ordre
d’ajustement ne soit lancé (cf. la notion de plage de fonctionnement
développée ci-avant).
La « stabilité »
est l’aptitude du système à se maintenir au cours du temps dans un comportement
prévu. La « rapidité de réponse » est la vitesse à laquelle le
système peut corriger ses écarts.
La
conception d’un système d’information adapté aux besoins de l’organisation est
au cœur même du contrôle de gestion.
Sur le plan formel, on peut résumer ces
relations de la façon suivante :
Du point de
vue du contrôle de gestion, la conception du système d’information pose, compte
tenu de la turbulence actuelle de l’environnement, deux types de problèmes
essentiels :
-
La définition des facteurs-clés de succès qui sont à surveiller
étroitement.
-
La mise au point d’un système d’alerte précoce qui assure la
réactivité de l’organisation dans des délais acceptables.
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