mardi 15 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 9

3.24  Le système d’information – élément essentiel – du contrôle de gestion
« Les informations que nous avons ne sont pas celles que nous voulons. »
et/ou
« Les informations que nous voulons ne sont pas celles dont nous avons besoin. »
et/ou
« Les informations dont nous avons besoin ne sont pas disponibles »
Le système d’information est un élément essentiel du processus de gestion et à ce titre une composante fondamentale du système de contrôle de gestion.

Le contrôle ne peut être assuré que grâce à un réseau d’information organisé dans ce but. Quand l’information est figée, un système de contrôle a peu d’intérêt. Au contraire, une information en mouvement constant est le flux vital de renseignement qui sert de base à un système de contrôle. Ce flux de renseignement est nécessaire à la gestion correcte d’une entreprise.
La « sensibilité » d’un système est le degré de variation qui peut se  produire autour de la norme avant que l’ordre d’ajustement ne soit lancé (cf. la notion de plage de fonctionnement développée ci-avant).
La « stabilité » est l’aptitude du système à se maintenir au cours du temps dans un comportement prévu. La « rapidité de réponse » est la vitesse à laquelle le système peut corriger ses écarts.

La conception d’un système d’information adapté aux besoins de l’organisation est au cœur même du contrôle de gestion.
Sur le plan formel, on peut résumer ces relations de la façon suivante :
Du point de vue du contrôle de gestion, la conception du système d’information pose, compte tenu de la turbulence actuelle de l’environnement, deux types de problèmes essentiels :
-         La définition des facteurs-clés de succès qui sont à surveiller étroitement.
-         La mise au point d’un système d’alerte précoce qui assure la réactivité de l’organisation dans des délais acceptables.

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