vendredi 4 janvier 2013

2.3. INFLUENCE DE LA STRUCTURE ET DE L’ORGANISATION SUR LE CONTROLE DE GESTION PARTIE 4

gérer avec la capacité d'une machine
    

 2-La structure comme variable dynamique
Dans sa conception actuelle, la structure devient un paramètre essentiel de la performance car elle sous-tend les choix stratégiques mais en plus, dans une approche dynamique, c’est une variable à gérer.
La structure doit évoluer et s’adapter pour accompagner, voire anticiper, les réorientations du pilotage de l’entreprise.
Il est ainsi possible d’y rattacher la notion d’apprentissage organisationnel, c’est-à-dire le processus dynamique permanent d’accumulation d’expériences, de savoir-faire, de connaissances, individuel et collectif, qui permettent à l’organisation d’améliorer son fonctionnement.
De plus, la structure est un paramètre, un levier d’action au service de la flexibilité.
Les gestionnaires doivent essayer d’insuffler plus de réactivité, de souplesse, autant par les comportements des acteurs que par les procédures de travail, donc des routines simples et rapides, pas trop rigides qui permettent des marges de manœuvre.



 
 3-Une démarche pour améliorer la structure : la reconfiguration
Pour passer d’une organisation classique verticale, hiérarchique et cloisonnée, à une structure plus aplanie avec une approche transversale des processus, il est parfois nécessaire d’étudier l’ensemble des processus de production et de repenser l’organisation des activités de production : c’est le but de la reconfiguration (reengineering ou BUR Business Process Reenginneering, en anglais).
La reconfiguration est une remise complète et profonde de l’organisation existante et une redéfinition des activités en termes de processus opérationnels plus performants.
Ce n’est pas une opération ponctuelle pour améliorer localement une partie de l’organisation, mais une rationalisation globale en raisonnant sur la succession des opérations. L’objectif est de réduire les coûts, l’espace productif, les temps de fabrication et d’attente. Des résultats spectaculaires pourraient être obtenus de cette manière, mais il faut cependant remarquer que ces reconfigurations se sont souvent faites avec des licenciements et de nombreux plans sociaux.


 

    e-La recherche de nouvelles formes structurelles
Cette remise en cause des objectifs et des formes traditionnelles des structures conduit à mettre en place de nouvelles organisations.
Pour répondre aux trois caractères du contexte présentés au début du paragraphe, il est possible de repérer trois orientations des structures que nous verrons mon prochain message.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire