mardi 29 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 18


1-    La place du contrôle de gestion dans les systèmes d’information de l’entreprise
Plusieurs systèmes d’information interviennent pour les prises de décision.
Il est possible d’en repérer trois principaux :
-Le système d’information sur l’environnement ;
-Le système d’information contrôle de l’opérationnel ;
-Le système d’information du contrôle stratégique.
Très présent dans le deuxième système, le contrôle de gestion apparaît également dans le dernier.
(Le contrôle de gestion apparaît dans les cadres grisés.)



2-    Quel système d’information pour le contrôleur de gestion ?
A l’inverse, on peut s’interroger sur les systèmes d’information « utiles » au contrôle de gestion : quel type d’informations et quelles procédures de traitement de l’information utilisent plus spécifiquement le contrôleur de gestion ?
Le contexte économique de plus en plus turbulent, complexe et incertain, et les nouveaux concepts mis en évidence par la théorie des organisations conduisent le contrôleur de gestion à rechercher des informations physiques et qualitatives, avec d’autres indicateurs que monétaires. Le système d’information dont il a besoin pour réguler et contrôler, doit s’adapter au nouveau type de pilotage de l’entreprise et aux évolutions qu’il faut maîtriser en permanence.


a)     Le contrôle de gestion et les outils d’aide à la décision
1-      La diversité des outils
La gestion concerne à la fois des domaines techniques qualitatifs et des domaines humains et qualitatifs. C’est pourquoi au cours du développement et de la formalisation des sciences de gestion, des outils d’aide à la décision ont été empruntés tant aux sciences exactes (mathématiques, statistiques, etc.) qu’aux sciences humaines (sociologie, psychologie, etc.) puis adaptés.
La gestion est une science « hybride », phagocytant des outils et des démarches d’autres disciplines et constituant aussi des techniques qui lui sont propres.
Les services du contrôle de gestion ont souvent besoin de traiter, de transformer, de calculer des informations avant de pouvoir les utiliser dans les méthodes, les procédures de contrôle de gestion et de las analyser pour en tirer des conclusions. Ils se servent donc de nombreux outils d’aide à la décision « piochés » dans différentes disciplines et transformés pour leurs besoins ou conçoivent des outils spécifiques.
Ainsi pour montrer l’étendue de la gamme des outils d’aide à la décision dont disposent les gestionnaires et le contrôle de gestion, il est possible de dresser un tableau de quelques techniques classées par fonction ou domaine d’utilisation (que nous essaierons de voir ultérieurement).
Il faut bien noter que le panorama est loin d’être exhaustif et tout à fait perfectible.
L’essentiel est de comprendre la diversité et la transversalité des techniques : des outils statistiques sont utilisés par toutes les fonctions de l’entreprise et à l’inverse la fonction commerciale utilise des techniques quantitatives de gestion comme des outils quantitatifs d’autres disciplines (mathématiques, statistiques, informatique) autant que des techniques de sciences humaines.
Mais il est également possible de présenter des outils d’aide à la décision selon le type d’environnement pour lequel ils sont conçus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire