jeudi 31 janvier 2013

REFLEXIONS SUR LES THEMES TRAITES AU MODULE 1 PARTIE 2



3-UNE VISION PLUS REALISATION DES ORGANISATIONS MAIS PLUS COMPLEXE :
L’approche de l’entreprise s’est modifiée avec l’enrichissement de la théorie des organisations.

Aujourd’hui l’organisation ne peut être considérée que comme un système aux multiples dimensions, aux multiples objectifs, composé d’acteurs aux multiples motivations, qui ne peut que sous-optimiser sous contraintes dans un contexte contingent et fluctuant.


Tous les éléments d’analyse nous permettent d’appréhender l’entreprise de manière vivante, globale, proche de sa réalité d’action. Mais la modélisation de l’entreprise et de son fonctionnement qui résultait da la vision classique, simple mais incomplète, est de moins en moins possible. Les facteurs, les critères quantitatifs et qualitatifs qu’il faudrait intégrer pour une représentation complète sont difficiles à introduire et à mesurer. Voilà pourquoi la gestion des entreprises requiert des domaines de plus en plus variés tels que les statistiques, la comptabilité, la recherche opérationnelle mais aussi la sociologie des organisations, la psychologie, etc.

     
 4-UNE EVOLUTION DETERMINANTE ET IRREVERSIBLE DU CONTROLE DE GESTION : VERS UNE DIMENSION SOCIALE 
La pratique du contrôle est devenue indispensable et doit dorénavant intégrer deux aspects essentiels :
·        Les relations sociales à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, mettant en jeu des critères qualitatifs,
·        Et la complexité des échanges, des facteurs, des interdépendances qui conditionnent l’organisation.

L’analyse des théories des organisations montrent bien les liens étroits qui existent entre l’entreprise, organisation structurée et finalisée qui doit s’adapter à son environnement et les systèmes d’information – et en particulier le contrôle de gestion – qui aident à prendre les bonnes décisions.

La vision plus riche et plus réaliste de l’organisation au travers des théories des organisations conduit à bousculer le concept de contrôle de gestion.

Le contrôle – vérification a posteriori-sanction devient un contrôle – suivi- conseil
L’évolution du contexte et de la compréhension des organisations induit donc nécessairement des changements à tous les niveaux.

C’est pourquoi les outils et les méthodes du contrôle de gestion doivent évoluer et s’adapter comme nous l’étudierons ultérieurement, à travers les deux volets : les techniques de base et les nouvelles techniques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire