samedi 2 février 2013

REFLEXIONS SUR LES THEMES TRAITES AU MODULE 1 PARTIE 5

10-DES OUTILS DE PLUS EN PLUS SOUPLES ET QUALITATIFS

Le contrôle de gestion doit proposer aux décideurs d’organisations très différentes des outils appropriés à leurs besoins ; ainsi les démarches normatives, « plaques » à l’identique sur toutes les organisations, ne sont pas possibles. Les utilisateurs cherchent auprès du contrôle de gestion des outils adaptatifs à l’évolution de leurs objectifs, de leur champ d’action. Ainsi, des indicateurs de qualité, des démarches d’amélioration et d’apprentissage apparaissent comme des outils mieux adaptés au contexte concurrentiel actuel tant pour les décisions stratégiques que tactiques et opérationnelles.



11-FIABILITE ET LIMITES DES SYSTEMES D’INFORMATION MIS EN PLACE

La fiabilité des systèmes d’information dépend de la qualité et de la validité des informations entrées. Il faut donc relativiser les données résultantes qui ne sont que des transformations des inputs.
Mais il faut aussi tenir compte du modèle lui-même qui est une représentation plus ou moins fidèle et réaliste des faits.
De par leur construction, les systèmes d’information utilisés par le contrôle de gestion (comptabilité analytique, budgets, etc) biaisent la perception de la réalité, évaluent et interprètent les faits. Ce ne sont pas des outils totalement objectifs.
Ces idées montrent la complexité de toute mesure, de tout système d’information et donc les limites de ces outils d’aide à la décision.



12-LE GOUT DU RISQUE DU DECIDEUR

Tous ces critères ne donnent que des résultats relatifs et subjectifs, fonction du contexte et du comportement du décideur.

Aucun outil d’aide à la décision ne peut donner la solution optimale rationnelle et objective.
Par exemple :
§  L’actualisation est fonction du taux choisi par le décideur ;
§  Les critères de choix dépendent du degré de risque accepté par le décideur.

Il faut donc intégrer la psychologie du décideur et son degré d’irrationalité dans les choix qui sont faits.

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