vendredi 15 février 2013

APPLICATION 2 PREMIERE PARTIE

2.1  . L’entreprise système :
L’entreprise : un système adaptatif complexe

Pour étudier le fonctionnement et l’évolution de l’entreprise, dans ses relations avec l’environnement, c’est cette notion de système adaptatif complexe qui nous semble la plus fructueuse.

Ainsi que tout système ouvert, le système adaptatif complexe doit être considéré comme un système finalisé. Aussi bien, la notion d’autorégulation, et a fortiori celle d’auto direction, impliquent-elles la référence à une norme, à une fin ultime. En d’autres termes, le fonctionnement logique de la firme, système adaptatif complexe, comporte la poursuite d’un état recherché. Cet état peut être très généralement défini comme la survie, ou comme le maintien de la viabilité du système.

La complexité du système que constitue la firme doit par ailleurs être davantage explicitée. Elle doit notamment grâce aux efforts de la théorie des organisations, qui définissent l’entreprise comme un ensemble de sous-système hiérarchisés à objectifs multiples.

Cette définition plus complète permet surtout d’éclairer les conditions du fonctionnement interne de la firme, et en particulier les conditions de coordination et de communication entre les diverses unités de décision. Mais ce serait appauvrir l’analyse de fonctionnement et d’évolution que nous nous proposons de développer ici, que de négliger les cheminements internes à l’entreprise.
Au total, par conséquent, nous considérerons l’entreprise comme un système ouvert, adaptatif, finalisé et formé de sous-système hiérarchisés.

L’environnement : un ensemble d’états et d’événements

Il reste maintenant à définir la notion d’environnement. Nous avons déjà souligné que l’environnement avec lequel l’entreprise entretient des échanges est de nature économique, sociale et politique.
L’environnement est conçu comme un ensemble d’éléments plus on moins distincts et appréhendés par l’entreprise sous la forme d’états ou d’événements. Dans cette acceptation, un événement est un ensemble d’états différents qui ont la même signification pour l’entreprise. Les relations spatiales et temporelles particulières qui existent entre les états et les événements d’un environnement spécifique, constituent les propriétés de cet environnement. Plusieurs arrangements des relations entre états et événements sont possibles ; chacun d’eux correspond à ce que l’on a coutume d’appeler une variété de l’environnement.

D’un autre côté, une variété particulière d’environnement peut être caractérisée par les relations spatiales et/ou temporelles relativement stables dont elle est formée. Les relations relativement stables d’une variété d’environnement sont appelées contrainte par opposition, on qualifiera de chaos une variété d’environnement dans laquelle les relations entre éléments sont si peu fixes qu’il y a la même probabilité pour un événement ou un état d’être associé à n’importe quel autre événement ou état. Cette situation de hasard total indique une variété d’environnement sans contrainte, qui ne saurait rendre compte de la notion d’environnement économique, social et politique de l’entreprise, si ce n’est peut être aux époques les plus révolutionnaires.

C’est donc la notion de variété contrainte d’environnement qui sera ici retenue et l’environnement lui-même sera défini par la nature et le nombre des variétés contraintes qu’il revêtir.

L’efficacité des procédures d’information

L’entreprise a besoin de deux catégories d’informations : une information sur l’environnement et une information sur son propre fonctionnement.

-       L’information sur l’environnement lui permet de connaître la variété de celui-ci à une moment donné, de prévoir les éventualités de transformation de cette variété dans l’avenir, de saisir le moment particulier où l’une des variétés possibles se réalise.
-       L’information sur son propre fonctionnement permet à l’entreprise de contrôle à chaque moment la conformité des résultats à l’égard des objectifs et de réviser la stratégie dans l’hypothèse de non-conformité.

Bien entendu, c’est essentiellement à l’épreuve des faits que l’on est à même de juger de la qualité d’une fonction d’information. Cette qualité est évidente si les signaux internes ont permis la révision au moment opportun et si les signaux d’environnement ont permis de mettre en œuvre une stratégie qui réalise la  finalité de survie de la firme. On retrouve ainsi, au niveau du choix des fonctions d’information, le rôle de l’apprentissage à partir des expériences passées.

Le choix des signes d’information constitue l’opération primordiale de la procédure d’information. C’est cette opération qui détermine la qualité de l’information. Mais la procédure d’information ne saurait être efficace s’il n’y a pas communication des flux d’information aux niveaux de décision opportuns et aux moments opportuns.

QUESTIONS :

1.     Comment est défini l’environnement ?
2.     Retrouver les caractéristiques de l’entreprise système ?
3.     En quoi et comment le contrôle de gestion sert les procédures d’information ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire