mardi 29 janvier 2013

LES DIFFERENTES FORMES DE CONTROLE


4.1- LE CONTROLE ORGANISATIONNEL :


Pour piloter la performance, le gestionnaire ne peut se contenter de réguler les actions et les résultats ; il doit aussi surveiller la fiabilité et la qualité du fonctionnement de l’organisation, c’est-à-dire ses processus décisionnels.



L’entreprise dispose des ressources internes propres qui doivent être contrôlables pour être en permanence opérationnelles et tournées vers l’objectif à atteindre.



Le contrôle organisationnel cherche à améliorer les règles et les procédures qui structurent les décisions et aux quelles les décideurs se réfèrent pour déterminer leurs comportements.



Le contrôle organisationnel doit donc assurer, en temps réel, le suivi et la qualité des processus décisionnels.



Il concerne tous les niveaux de l’organisation (fonctionnelle et opérationnelle) et vise la convergence de toutes les actions avec les objectifs assignés.

Méthodes utilisés :

-          Planification

-          Fixation des règles et procédures ;

-          Evaluation des résultats et de la performance






4.2- LE CONTROLE INTERNE :


Ce contrôle interne vise à la fixation des règles des procédures et le respect de celle-ci.

C’est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise.

Il a pour but, d’un côté d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre, l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci.






4.3- L’AUDIT INTERNE, FINANCIER ET OPERATIONNEL


L’audit interne se présente comme une activité autonome d’expertise, assistant le management pour le contrôle de l’ensemble de ses activités. L’audit doit permettre un avis sur l’efficacité des moyens de contrôle à la disposition des dirigeants.

L’audit doit permettre de :

-Mesurer et améliorer la fiabilité des systèmes d’information comptable et financier existant ;

-Mettre en place des systèmes efficaces de contrôle de tous les domaines de l’entreprise



Le terme « internes » précise que le contrôleur fait partie de l’entreprise mais l’audit peut-être aussi externe.

La première acceptation de l’audit est la révision comptable, c’est-à-dire l’examen des états financiers.

Si l’AUDIT FINANCIER a pour champs d’application et d’analyse les comptes de l’entreprise, l’audit opérationnel cherche à améliorer toutes les dimensions de la gestion de l’entreprise.



C’est pourquoi la délimitation entre contrôle de gestion et audit est parfois terme surtout si, au sein d’une organisation, les deux fonctions sont effectuées par la même personne.

La différence essentielle entre audit et contrôle de gestion tient à la temporalité :

-L’audit est une mission ponctuelle

-Le contrôle de gestion fonctionne en permanence


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