4.1- LE
CONTROLE ORGANISATIONNEL :
Pour piloter la performance, le
gestionnaire ne peut se contenter de réguler les actions et les
résultats ; il doit aussi surveiller la fiabilité et la qualité du fonctionnement
de l’organisation, c’est-à-dire ses processus décisionnels.
L’entreprise dispose des
ressources internes propres qui doivent être contrôlables pour être en
permanence opérationnelles et tournées vers l’objectif à atteindre.
Le contrôle organisationnel cherche à améliorer les règles
et les procédures qui structurent les décisions et aux quelles les décideurs se
réfèrent pour déterminer leurs comportements.
Le contrôle organisationnel doit donc assurer, en temps
réel, le suivi et la qualité des processus décisionnels.
Il concerne tous les niveaux de
l’organisation (fonctionnelle et opérationnelle) et vise la convergence de
toutes les actions avec les objectifs assignés.
Méthodes utilisés :
-
Planification
-
Fixation des règles et procédures ;
-
Evaluation des résultats et de la performance
4.2- LE CONTROLE INTERNE :
Ce contrôle interne vise à la fixation des règles des
procédures et le respect de celle-ci.
C’est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de
l’entreprise.
Il a pour but, d’un côté d’assurer la protection, la
sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre,
l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration
des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures
de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de
celle-ci.
4.3- L’AUDIT INTERNE, FINANCIER
ET OPERATIONNEL
L’audit interne se présente comme une activité autonome
d’expertise, assistant le management pour le contrôle de l’ensemble de ses
activités. L’audit doit permettre un avis sur l’efficacité des moyens de
contrôle à la disposition des dirigeants.
L’audit doit permettre de :
-Mesurer et améliorer la fiabilité des
systèmes d’information comptable et financier existant ;
-Mettre en place des systèmes efficaces de
contrôle de tous les domaines de l’entreprise
Le terme « internes »
précise que le contrôleur fait partie de l’entreprise mais l’audit peut-être
aussi externe.
La première acceptation de
l’audit est la révision comptable, c’est-à-dire l’examen des états financiers.
Si l’AUDIT FINANCIER a pour
champs d’application et d’analyse les comptes de l’entreprise, l’audit
opérationnel cherche à améliorer toutes les dimensions de la gestion de
l’entreprise.
C’est pourquoi la délimitation
entre contrôle de gestion et audit est parfois terme surtout si, au sein d’une
organisation, les deux fonctions sont effectuées par la même personne.
La différence essentielle entre
audit et contrôle de gestion tient à la temporalité :
-L’audit est une mission ponctuelle
-Le contrôle de gestion fonctionne en permanence
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