3.32 Le problème de la rationalité des décisions dans les
organisations
Les théoriciens néo-classiques ont rejeté l’hypothèse de la
rationalité parfait des décideurs recherchant la maximisation d’une fonction
d’utilité. On a très vite proposé le concept de rationalité limitée du décideur
qui recherche davantage un résultat « satisfaisant » compte tenu de
l’état « d’ignorance partielle » dans lequel il se trouve vis-à-vis
des variations possibles de l’environnement.
Cette rationalité limitée s’applique également aux
comportements des agents dans l’entreprise et de l’organisation elle-même.
Tout processus de décision peut être analysé en trois
composantes :
-Les objectifs ou les buts,
-Les attentes ou
espérances,
-Les choix de
l’organisation.
Les buts de la firme ne peuvent être décrits en termes de
préférence de majorité. Les buts dépendent de tous les membres de
l’organisation et sont définis au cours de la négociation entre les coalitions
de l’organisation sur les paiements ou les récompenses (voire les
satisfactions) que ces coalitions veulent recevoir en contrepartie de leur
participation. En conséquence ces buts ne sont pas totalement rationnels. Leur
fixation doit tenir compte des contraintes et des souhaits des uns et des
autres.
Les budgets (système d’allocation de ressources) constituent
l’expression formelle et quantitative des buts de l’organisation.
On peut résumer ainsi les facteurs qui déterminent la fixation des buts réels. Il y a d’abord les variables concernant la dimension ou l’importance des buts ; ce sont :
·
La composition des
coalitions dans l’organisation,
·
La division de travail dans
les prises de décision,
·
La définition des problèmes
de l’organisation
viennent
ensuite les variables concernant le niveau d’aspiration sur un but déterminé,
ce sont :
·
Le but passé de
l’organisation,
·
La performance passée de
l’organisation,
·
La performance passée des
autres organisations similaires.
Les aspirations sont vues comme des éléments qui
sélectionnent et biaisent les informations retenues pour prendre les décisions.
Les choix de l’organisation sont opérés à l’aide de procédures qui influencent
considérablement la décision.
Ces procédures sont souvent des standards comme des règles d’exécution d’un travail ou de transmission d’informations.
L’entreprise doit d’abord chercher les informations puis les
alternatives dans les domaines les plus faciles à atteindre.
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