lundi 28 janvier 2013

LIEN AVEC LES DISCIPLINES PLUS GENERALES PARTIE 16

3.33 Les problèmes liés à la motivation des agents économiques dans les organisations

Le système « sanction-récompense » sur lequel est basé le contrôle classique doit être amélioré à partir du moment où l’on sait que les motivations des agents à l’intérieur d’une organisation sont complexes et ne se limitent pas au seul gain monétaire.


Le problème qui se pose du point de vue de système de contrôle de gestion est celui de la conception d’un système de motivation qui assure à la fois la réactivité de l’organisation, l’équilibre social et le respect des objets poursuivis. Le problème est complexe et difficile mais il suppose une réflexion préalable sur les problèmes de motivation. Le processus « motivationnel » le plus couramment admis est représenté sous la forme :
Le concept de motivation peut être compris comme un comportement induit par des besoins et directement orienté vers des buts susceptibles de les satisfaire. Certains spécialistes proposent de distinguer entre besoins physiologiques et besoins acquis (par référence sociale), ces derniers comprenant des besoins d’affiliation (d’appartenance au groupe sociale), des besoins d’accomplissement et des besoins de puissance (domination et contrôle du comportement des autres en vue de la reconnaissance d’un statut). Ce classement de base peut être décomposé en sept catégories de besoins : physiologiques, de sécurité, d’amour et d’affectation, d’estime, de réalisation de soi, de connaissance et de compréhension, esthétique. Ces catégories sont hiérarchisés et sont susceptibles d’être satisfaites dans cet ordre, mais il est évident que la recherche des satisfactions et menée parallèlement à tous les niveaux.


L’approche classique n’ignore pas la complexité des motivations mais elle considère que la meilleure approche du problème est de se limiter au principe de « la carotte et du bâton ».
Comme le notent certains théoriciens il est presque impossible d’étudier les motivations sans voir apparaître ce principe basé sur l’utilisation des récompenses et des sanctions de façon à susciter le comportement désiré.
Par ailleurs, de nombreuses applications concrètes telles que la direction participative par objectif ou l’enrichissement des tâches trouvent leur origine dans ces recherches. Il convient, également, de mentionner ici les travaux sur la mise en évidence des « coûts cachés. »



En première approximation, les coûts cachés représentent les éléments d’exploitation qui ne sont pas mis en évidence de manière explicite par les systèmes d’informations économiques (bilan, compte de résultat, comptabilité analytique, budget, tableau de bord …)
Les coûts cachés sont très intéressants pour le diagnostic car ils peuvent être regroupés autour de variables dites socio-économiques dont la particularité est qu’elles constituent d’une part des indicateurs de structure et de comportement et, d’autre part, qu’elles sont susceptibles d’une évaluation financière.

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