lundi 25 février 2013

APPLICATION 3 SUITE ET FIN

3-3-Etude du cas « PEUGEOT » :
(Extrait d’un entretien avec le directeur de projet chez Peugeot, Peugeot Magazine, n° 120, février 1995)
Comment avez-vous constitué votre Equipe projet ?
Cette équipe s’est constitue progressivement. Au début de la phase de définition préliminaire, toutes les fonctions d’Adjoints Coûts, Qualité et Planning, ainsi que celles de Chefs de projet Produit, Méthodes Carrosserie, Méthodes Mécaniques, Achats, Etudes et Production ont été pourvues. Une douzaine de personnes ont donc été installées sur le site de La Garenne, dans des bureaux regroupés à proximité du département définissant l’architecture des véhicules.

Lorsque le projet a été suffisamment mûri pour pouvoir être présenté à la Direction générale avec une première estimation des performances et des coûts, tous les Responsables de lots ont été nommés. Le véhicule est en effet, découpé en plusieurs grandes fonctions, appelées « lots ». Pour maîtriser la totalité du projet, une personne va être désignée pour chacun des lots du véhicule : 18 proviennent de la Direction des Etudes, dont 2 pour le style, 2 pour les synthèses d’implantation et d’expérimentation et 14 pour les lots de conception (structure, adaptation moteur, architecture électrique, etc.) et 8 responsables, de lots proviennent de la Direction des Méthodes pour l’emboutissage, le montage, la peinture, la qualité opérationnelle, etc.

Puis, le plateau s’est physiquement déplacé sur le site des études chargées du développement, à Sochaux, dans des locaux aménagés spécialement, permettant d’accueillir simultanément jusqu’à 70 personnes.
Nous ont rejoints alors les Responsables métiers du Centre pilote de production (synthèse qualité, emboutissage, ferrage, fournitures extérieurs, etc.) mais également un représentant de la Direction Après vente, trois Développeurs de la Sogedac chargés de suivre les études en partenariat avec les fournisseurs.
A ce stade on peut dire que tous les métiers de toutes les directions impliquées dans un projet automobile sont à pied d’œuvre.

Qu’est-ce qui caractérise le travail en plateau ?

Je vais vous citer un exemple très concret : sur le plateau T1, nous avons regroupé dans un même bureau, les partenaires travaillant sur une même zone de la voiture.

Ainsi, par exemple, sont regroupés ensemble, les Responsables des lots Conception poste de conduite, Conception architecture électrique, Méthodes Montage, le Responsable du lot Conception électricité de l’habitacle et le Développeur Achat travaillant sur le poste de conduite. Cela favorise la prise en compte, dès les premiers dessins, des difficultés que l’on pourrait rencontrer au montage (travail en recouvrement entre les Etudes et la Production) cela permet aussi de trouver une solution conciliant le prix unitaire de la pièce avec l’investissement à consentir pour la fabriquer (travail en commun entre Etudes et Méthodes).
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste la démarche par objectif dans votre projet ?
Cette démarche est fondamentale : elle est d’ailleurs couramment appliquée par chacun d’entre nous dans notre vie quotidienne. Je m’explique chaque ménage a un budget déterminé tous les mois et, en fonction de ce budget, il décide de faire tel ou tel achat. Il fait des choix, essayant de trouver le meilleur compromis entre les frais fixes, type loyer, et les frais dits variables, tels que la nourriture, et au-delà les loisirs.

Dans un projet automobile, il est indispensable d’appliquer une démarche de ce type. On sait que les niveaux de prix et de performances d’un nouveau modèle sont déterminés par les souhaits du client que les enquêtes marketing ont pu quantifier et par le niveau de la  concurrence.

Nous devons également tenir compte des capacités de financement des investissements de la Société.

Pour T1, nous sommes donc partis d’un objectif de prix de vente compatible avec le marché nous en avons déduit l’objectif de prix de revient de fabrication du véhicule. Nous avons alors réparti ce prix de revient par lot. Cette somme attribuée constitue l’objectif prix du Responsable de lot qu’il décompose à son tour, en objectifs par grande fonction, puis par pièce. Il lui appartient ensuite de concevoir, en collaboration avec les différents acteurs du plateau (Méthodes, Fournisseurs …) les pièces en fonction de ce prix, et ce, en respectant les objectifs de performances, de qualité, de masse, les investissements à consentir, etc. Compromis toujours difficile à trouver.

C’est ce que l’on appelle parfois en d’autres termes la démarche Design to cost. Cette démarche par objectif nécessite un changement important de nos comportements. Mais elle est absolument nécessaire pour respecter les objectifs globaux du projet, gages de la réussite du véhicule.

QUESTION 3
Quelles sont les caractéristiques essentielles de la  gestion de projet mises en évidence par l’expérience Peugeot ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire