Avant d’aborder
cette partie de la section 4, il faut avoir préalablement bien lu le message
concernant les différentes formes de contrôle.
1-LA DIFFICILE DELIMITATION DES TERMES ET
DES PERIODES :
Dans l’analyse de l’évolution du contrôle de
gestion. Il est difficile de donner des périodes précises car il y a toujours
des différences entre la date d’apparition d’une méthode, dans une entreprise,
dans un pays, et sa date de diffusion réelle et massive dans l’ensemble des ent
reprises.
De même, apparaissent souvent des décalages
et des distorsions entre les pratiques instaurées dans les organisations et les
formalisations décrites dans des traités universitaires.
Ainsi, il faut être vigilant quant au terme
employé car il ne recouvre pas la même réalité selon le moment et le lieu.
2-LES OUTILS
SONT INDISSOCIABLES DES ACTEURS ET DES STRUCTURES
Les techniques de gestion, et le contrôle de
gestion en particulier, ne peuvent être comprise et maîtrisées qu’en les
restituant dans leur contexte organisationnel.
Un outil n’existe, ne fonctionne, n’est
« bon ou mauvais » qu’en fonction d’une structure spécifique, en
fonction du comportement des acteurs.
En effet un outil de gestion est conçu,
utilisé, interprété par des décideurs aux caractères très différents et ne peut
s’analyser en dehors de ce cadre.
Tant pour l’environnement économique,
technologique que pour l’entreprise, il faut donc tenir compte des facteurs de
contingence propres des facteurs de contingence propres à chaque organisation,
à chaque moment.
Les outils de gestion ne sont plus perçus comme des réponses
uniques, universelles, « plaqués » de la même manière sur toutes les
entreprises, mais comme des propositions « satisfaisantes, à un moment
donné, dans un contexte donné » et spécifiques à chaque organisation. Ainsi
plusieurs facteurs de contingence peuvent influencer les techniques de contrôle
de gestion mises en place : la taille et l’âge de l’entreprise, la
structure et le style de direction des acteurs, les contraintes de
l’environnement.
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