mercredi 26 décembre 2012

2.3. INFLUENCE DE LA STRUCTURE ET DE L’ORGANISATION SUR LE CONTROLE DE GESTION PARTIE 1

l'importance de l'organisation pour le contrôleur de gestion



2.3.1. Importance de l’organisation
a) Définition de l’organisation
 On définit l’organisation comme «  un ensemble de moyens structures constituant une unité de coordination ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continu en vue d’atteindre un ensemble d’objectifs partagés par les membres participants. »




En effet, un ensemble d’activités ne peut se faire sans une certaine organisation. Quelles que soient la complexité et la diversité des tâches des acteurs, il est nécessaire de diviser le travail mais aussi de la coordonner.
Ainsi dès qu’une organisation apparaît pour générer une activité économique, il semble utile de pouvoir mesurer et contrôler ses résultats.




b) Les différentes dimensions de l’organisation
La gestion actuelle considère l’organisation de manière dynamique et beaucoup plus largement que la seule représentation de la division.
L’organisation correspond :
-A la structure choisie pour répartir le travail, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise ;
-A la délimitation du pouvoir et des processus de prise de décision;
-Aux systèmes d’information mis en place ;
-A l’animation des acteurs.
           c)  Corrélation stratégie – organisation/structure
Les gestionnaires doivent percevoir les interférences entre les choix stratégiques et les caractéristiques structurelles d’une organisation.
Le diagnostic stratégique des forces et des faiblesses d’une entreprise ne peut ignorer les atouts et les compétences de son organisation, autant comme points d’appui pour fonder un axe stratégique que pour mettre en œuvre des choix stratégiques.
Ainsi le contrôle de gestion considéré comme un système d’information pour la stratégie et l’opérationnel, doit aussi tenir compte de la structure et se construit à partir de la représentation organisationnelle de l’entreprise.




2.3.2. Les tendances organisationnelles actuelles
a) La structure organisationnelle
L’organisation a besoin d’une structure pour combiner et coordonner ses activités afin d’atteindre ses objectifs.
Mais la notion de structure recouvre des conceptions plus ou moins larges. Si dans un sens restreint et statique, la structure est la décomposition des services, le découpage des tâches et les relations hiérarchiques, dans un sens plus dynamique, la structure intègre également les procédures de fonctionnement et de communication entre chaque pôle.
La structure de l’organisation est influencée par les stratégies des entreprises, mais à son tour influence le système décisionnel et informationnel.
C’est dans cette problématique que le contrôle de gestion peut orienter l’efficience et l’efficacité de la structure.

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