mercredi 5 décembre 2012

2.2. L’INTERDEPENDANCE DU CONTROLE DE GESTION ET DES POLES DE LA GESTION PARTIE 7

Le contrôle et le suivi sont important pour le contrôleur de gestion


Création de cellules de machines dans un atelier de fabrication
Il faut réduire les pannes des machines, donc leur temps d’inactivité, donc leur coût de fonctionnement en améliorant les systèmes de maintenance et de prévention sans attendre que la machine s’arrête.
A l’image de la qualité totale, les entreprises mettent en place des procédures de maintenance totale.




Les formes de maintenance
 La maintenance accidentelle, curative
Les problèmes de pannes de machines ont longtemps été traités par la maintenance curative. Hormis les graissages, elle consiste essentiellement à attendre la panne pour réparer. Avec la maintenance curative, les pannes sont donc totalement subies, ce qui peut avoir, dans certains cas, des conséquences désastreuses. Souhaitant prévenir de plus en plus les pannes, de nombreuses entreprises ont mis en place une maintenance préventive.



La maintenance préventive
La maintenance préventive consiste à effectuer systématiquement des interventions, essentiellement pour changer des éléments et remettre à neuf les machines. Les interventions ont lieu après une période de fonctionnement déterminée, qui peut être, par exemple, de trois mois, six mois ou une année, selon le type d’équipement. La périodicité des interventions est généralement déterminée par une analyse statistique des pannes antérieures.
La maintenance préventive apporte indiscutablement des progrès importants dans la fiabilité des équipements.



La maintenance prédictive
Si la maintenance prédictive cherche également à prévenir les pannes, elle veut être plus économique et plus sûre que la prévention. Son principe est de suivre régulièrement un équipement pendant son fonctionnement, afin d’identifier des dégradations et de prédire un besoin d’intervention. Le suivi s’effectue essentiellement par « auscultation » de la machine : mesure des taux de vibration, des débits, des couples exercés par les moteurs ou outils, etc. elle se veut économique, en éliminant les remplacements superflus ou prématurés de la maintenance préventive, et plus sûre, en prédisant des cas de pannes anormaux que le préventif peut laisser passer.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire