samedi 1 décembre 2012

2-2-L'INTERDEPENDANCE DU CONTROLE DE GESTION ET DES POLES DE LA GESTION PARTIE 2

Le contrôleur de gestion doit prendre en compte tous les aléas qui font le contrôle de gestion

Les orientations stratégiques :
 -Diversification des produits et des marchés,
 -Raccourcissement du cycle de vie des produits,
Obligent  à de nouveaux choix de production faisant émerger la nécessité d’une certaine flexibilité.


Il est possible de repérer une troisième phase durant la décennie 70, c’est l’émergence, la diffusion et la domination au sein des grandes entreprises de la fonction ressources humaines. Les choix stratégiques et les résultats des activités semblent essentiellement corrélés à la gestion des acteurs. En tout état de cause, après cette période, il n’est plus possible de négliger la dimension humaine au sein des organisations.
La décennie 80 peut constituer une quatrième étape dans l’évolution des dominations des fonctions ; en effet, avec les profondes modifications des marché financiers, la fonction finance apparaît come prédominante pour assurer la performance des entreprises.
Après  la domination successive des quatre pôles de la gestion durant une quarantaine d’années, les années 90 voient apparaître une approche systémique mettant en évidence les influences réciproques, multiples et permanentes de toutes les dimensions de la gestion.
Ainsi toutes ces phases aboutissent à une vision contemporaine interdépendante nécessitant l’intégration de toutes les variables de gestion.
Les choix stratégiques comme les choix de production évoluent dans ce nouveau cadre et nécessitent des adaptations des outils d’aide à la décision et au contrôle.


b) – Extension du contrôle de gestion aux autres fonctions
Face à cette interdépendance des fonctions et des activités, les outils de suivi et de contrôle de la production sont étendus et adaptés aux autres fonctions :
-         -Le marketing
-         -Les ressources humaines
-           -La finance
Le contrôle de gestion doit donc servir au suivi opérationnel de court terme de toutes les fonctions et activités de l’entreprise.


2.2.3. La nouvelle problématique de la production
a) - Evolution de la stratégie de production
Les évolutions de la demande, de la technologie de l’offre orientent les choix stratégiques et induisent une nouvelle problématique de la production tant dans les objectifs, les stratégies, l’organisation que dans les outils de gestion.

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