mercredi 28 novembre 2012

LIEN AVEC LES AUTRES DOMAINES DE LA GESTION


en matière de contrôle de gestion , tout le monde s'y met

Etant par essence le système d’information de l’organisation, le contrôle de gestion doit tenir  des évolutions des domaines qui l’influencent comme la stratégie, les différents pôles de la gestion (fonction de production, fonction commerciale…), ainsi que la structure.
                Essayons d’analyser ces influences afin de pouvoir définir ce qui les lie avec le contrôle de gestion.



2.1-LES ASPECTS STRATEGIQUES DU CONTROLE DE GESTION
               
2.11-Définitions de la stratégie
               
      La stratégie consiste en :
-la détermination des buts et des objectifs long terme d’une entreprise ;
-l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaire pour atteindre ces objectifs
-la conception et le pilotage des actions dans le but de saisir des opportunités tant internes qu’externes et cela en fonction de ses capacités propres et de ses exigences fondamentales.
La stratégie se doit aussi d’assurer la pérennité de l’organisation tout en respectant un niveau de performance satisfaisant pour ses partenaires, dirigeants, actionnaires pour son personnel…
                De par cette fonction qui lui est dévolue, la stratégie vise notamment à susciter la création ou le renforcement d’atouts particuliers qui doivent être protégés contre les attaques concurrentielles sur une longue période de temps.
La stratégie se définit aussi en comparant les forces et les contraintes de l’environnement avec les capacités et les ressources de l’organisation ; c’est pourquoi il est important et nécessaire de faire un diagnostic pertinent des potentialités et des coûts d’une organisation.
Elle doit ainsi planifier le succès de l’entreprise sur les défis externes, présents et potentiels.
Le travail d’identification et de planification des « atouts concurrentiels défendables » doit être systématique,  minutieux et réaliste,  car il en va du développement de l’entreprise à terme, voire même de sa survie.
La notion de facteurs clés de succès que contrôleur de la gestion doit suivre avec une attention particulière en les reliant aux principaux paramètres  de la gestion à court terme, trouve ici toute son importance.  De ce fait, la stratégie se doit de reposer sur trois impératifs suivants  pour faire face à la pression de l’environnement :



1-                  « Bien définir les exigences et s’assurer de la cohérence des exigences  à tous les échelons de l’organisation.  Ceci implique qu’il faut connaitre les exigences du système supérieur.  Cette nécessité entraine une recherche globale de cohérence.

2-                  « Mettre en place une organisation recherchant des opportunités par une compréhension de situation et non de faits isolés »

3-                  « Bien séparer ce qui concerne la survie de ce qui assure le développement. Les actions destinées à assurer la survie sont défensives. Leur mise en œuvre doit être différente de celles destinées au développement.  Les préoccupations sont différentes et les stratégies sont aussi différentes, tant sur le fond que sur la forme.  >>

1 commentaires:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière pour que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer