mardi 20 novembre 2012

INTRODUCTION AU CONTROLE DE GESTION PARTIE 1

Le management est un travail en équipe

DEFINITIONS ET OBJECTIFS

  Le concept du contrôle de gestion a connu une certaine évolution liée à l’évolution de la conception de l’entreprise. Cette évolution est dûe aussi aux changements des conditions générales de la gestion et aux modifications importantes de l’environnement dans sa totalité.
Ces différents bouleversements ont entraîné différents niveaux d’incertitude en matière de gestion, que la tentative d’atténuation de ce climat d’incertitude constitue un des points forts du contrôle de gestion.
Le concept de contrôle de gestion est toutefois difficile à cerner car il repose sur deux termes (contrôle et gestion).


Prenons comme illustration les trois définitions suivantes :
<< Le contrôle de gestion… c’est l’ensemble des actions, procédures et documents visant à aider les responsables opérationnels à maitriser leur gestion pour atteindre les objectifs >>
<<Le contrôleur de gestion est responsable de la conception du système d’informations. Il est responsable du bon fonctionnement de ce système. Il fait en sorte que ce système  soit effectivement utilisé par tous les responsables de sa société, dans le but d’accroître la rentabilité des capitaux investis. Il formule avis et recommandations. >>
<< Le contrôle … fait appel à quatre catégories de dispositifs : des objectifs, des normes, des règles, des outils >>


Il ressort de ces 3 définitions que le contrôle de gestion est une notion multiforme faisant intervenir plusieurs composantes.
1.     Une procédure décisionnelle permettant d’atteindre des objectifs financiers et autres.
2.     Un système d’informations constitué de procédures et de règles permettant  de définir l’enchaînement des actions,
3.     Un ensemble d’outils permettant la mise en œuvre de techniques propres au bon fonctionnement de la procédure décisionnelle et au système d’informations.
Dans le domaine de la gestion, le contrôle doit alors s’intégrer dans un système organisationnel et décisionnel des managers. Son objectif, ses principes techniques, et sa pratique justifient en partie sa nécessité, ses fondements et sa place dans les organisations (Administrations, Collectivités, Entreprises.)
<< IL NE PEUT EXISTER DE MANAGEMENT PERFORMANT SANS UN PROCESSUS DE CONTROLE FIABLE >>

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