mardi 20 novembre 2012

INTRODUCTION AU CONTROLE DE GESTION PARTIE 2

Le contrôle est un vrai travail de surveillance


Etant donné que la période actuelle est caractérisée par une intégration et une interdépendance des systèmes <<planification-organisation-contrôle>>, le contrôle doit être compris comme  une partie intégrante de processus de gestion des organisations.
·        La planification donne des indications sur les objectifs poursuivis par   l’organisation ainsi que la mise en œuvre des stratégies qui sont adoptées pour les atteindre.
·        L’organisation permet de fournir le support structurel nécessaire à la réalisation des objectifs.
·        Le contrôle, quant à lui, a pour vocation de vérifier que tous efforts  déployés concourent à la réalisation de l’objectif.
Ainsi conçu le contrôle peut permettre :
·        La vérification de la conformité aux ordres et principes,
·        La surveillance quasi-permanente du déroulement des opérations,
·        L’évaluation des écarts entre REALISATION et OBJECTIFS,
·        La maîtrise des différents processus de gestion par mesures de correction.
De ce point de vue, l’objet du contrôle consiste à s’assurer que les plans se déroulent normalement, en essayant d détecter  le moindre écart, tout en fournissant une base permettant de prendre les mesures adéquates pour la correction des écarts (réels ou potentiels).
On perçoit à travers cet essai de définition que le domaine du contrôle de gestion est assez difficile à cerner car son champ d’analyse s’enrichit au fur et à mesure que la production évolue.


De cette connaissance des coûts, le contrôle de gestion permet aux décideurs d’ORGANISER ET DE PILOTER LA PERFORMANCE.
Ce qui nous amène aux définitions suivantes :
-Le contrôle de gestion doit permettre de gérer au mieux les décisions et les actions de moyen terme, en général un an ;
-Le contrôle de gestion est aussi l’interface entre la stratégie  et les actions de routine et doit assurer la cohérence entre les deux ;
-En tant que processus de contrôle il est possible de préciser, pour les trois étapes, les tâches du contrôle de gestion :

·        La finalisation du contrôle de gestion consiste à planifier les actions (planification budgétaire) et à établir le rôle des acteurs,
·        Le pilotage dans le contrôle de gestion  consiste à déclencher des actions correctives en fonction  des écarts, des tableaux de bord mis en place,
·        L’évaluation dans le contrôle de gestion correspond à la mesure des résultats et de la performance des actions.


Le contrôle de gestion est formé ainsi de processus et des systèmes qui permettent aux dirigeants d’avoir l’assurance que les choix stratégiques et les actions courantes seront, sont et ont été cohérentes, notamment grâce au contrôle d’exécution.


L’idée essentielle à retenir est que le contrôle de gestion est un système d’information qui s’est construit par étapes, sur l’organisation interne de l’entreprise.
Il s’appuie sur représentation, une modélisation, à un moment donné, de l’organisation de l’entreprise.

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