mercredi 28 novembre 2012

2.12-Le contexte stratégique actuel

Le pilotage d'un groupe en contrôle de gestion

Il est possible de repérer plusieurs tendances pour caractériser le contexte stratégique actuel



a-Un système d’objectifs diversifiés et contradictoires

L’entreprise doit essayer simultanément d’atteindre plusieurs objectifs pas toujours convergents :
La productivité et la flexibilité, auparavant considérées comme un dilemme, sont recherchées conjointement
·                   Une qualité élevée et un coût minimum doivent coexister ;
·                   Un temps de réaction court et des délais toujours plus serrés doivent s’insérer dans les objectifs précédents.
Le gestionnaire a donc besoin d’indicateurs sur tous les paramètres, quantitatifs et, pour opérer des arbitrages et obtenir des avantages concurrentiels.




b-un fort degré de concurrence

La mondialisation de l’offre et de la demande, la réduction du temps et de l’espace, les turbulences économiques, politiques sociales et technologiques, accroissent fortement le nombre de leviers d’action qu’il faut gérer pour faire face à une concurrence de plus en plus diversifiée et dispersée.
Les entreprises ont ainsi besoin de piloter leurs activités de manière précise et permanente pour les réorienter si les concurrents et le marché évoluent.




c-Un raccourcissement du temps de réaction

Ces évolutions économiques et technologiques inhérentes à tout environnement d’entreprise se situent aujourd’hui dans une dimension temporelle différente de celle du début du siècle.
Les évolutions et les retournements de tendances sont rapides, le degré de volatilité et de versatilité est fort, les périodes de stabilité se réduisent.
Donc  une  contrainte nouvelle pour la gestion des entreprises apparaît : le temps, c’est-à-dire le délai de réaction, la durée de fabrication, de distribution.
Là encore, cette contrainte supplémentaire conduit le gestionnaire à intégrer des paramètres qu’il faut mesurer, contrôler, suivre.
Ainsi, pour  répondre à ces contraintes et à ces turbulences, les entreprises doivent mettre en place des analyses précises de leurs forces et de leurs faiblesses, des diagnostics internes et externes, pour  bien orienter leurs choix stratégiques et les actions qui en découlent.
L’analyse stratégique comprend trois volets :
-L’analyse de la concurrence et du marché dans lequel l’entreprise évolue ;
-L’analyse des potentialités technologiques, des tendances et des opportunités ;
-L’analyse des compétences de l’organisation, de la structure, des acteurs.
Pour ce faire le contrôle de  gestion, en tant qu’aide au pilotage stratégique et à la gestion des acteurs, peut être un système d’information efficace.


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