Il est
possible de repérer plusieurs tendances pour caractériser le contexte
stratégique actuel
a-Un système
d’objectifs diversifiés et contradictoires
L’entreprise
doit essayer simultanément d’atteindre plusieurs objectifs pas toujours
convergents :
La productivité et la flexibilité,
auparavant considérées comme un dilemme, sont recherchées conjointement
·
Une
qualité élevée et un coût minimum doivent coexister ;
·
Un
temps de réaction court et des délais toujours plus serrés doivent s’insérer
dans les objectifs précédents.
Le gestionnaire a donc besoin
d’indicateurs sur tous les paramètres, quantitatifs et, pour opérer des
arbitrages et obtenir des avantages concurrentiels.
b-un fort degré de concurrence
La mondialisation de l’offre et de la
demande, la réduction du temps et de l’espace, les turbulences économiques,
politiques sociales et technologiques, accroissent fortement le nombre de
leviers d’action qu’il faut gérer pour faire face à une concurrence de plus en
plus diversifiée et dispersée.
Les entreprises ont ainsi besoin de
piloter leurs activités de manière précise et permanente pour les réorienter si
les concurrents et le marché évoluent.
c-Un raccourcissement du temps de
réaction
Ces évolutions économiques et
technologiques inhérentes à tout environnement d’entreprise se situent
aujourd’hui dans une dimension temporelle différente de celle du début du
siècle.
Les évolutions et les retournements
de tendances sont rapides, le degré de volatilité et de versatilité est fort,
les périodes de stabilité se réduisent.
Donc une contrainte
nouvelle pour la gestion des entreprises apparaît : le temps, c’est-à-dire
le délai de réaction, la durée de fabrication, de distribution.
Là encore, cette contrainte
supplémentaire conduit le gestionnaire à intégrer des paramètres qu’il faut
mesurer, contrôler, suivre.
Ainsi, pour répondre à ces contraintes et à ces
turbulences, les entreprises doivent mettre en place des analyses précises de
leurs forces et de leurs faiblesses, des diagnostics internes et externes, pour bien orienter leurs choix stratégiques et les
actions qui en découlent.
L’analyse stratégique comprend trois
volets :
-L’analyse
de la concurrence et du marché dans lequel l’entreprise évolue ;
-L’analyse
des potentialités technologiques, des tendances et des opportunités ;
-L’analyse
des compétences de l’organisation, de la structure, des acteurs.
Pour ce
faire le contrôle de gestion, en tant
qu’aide au pilotage stratégique et à la gestion des acteurs, peut être un
système d’information efficace.
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