jeudi 11 décembre 2014

CORRIGE APPLICATION 4 PREMIÈRE PARTIE

1° LES QUALITES DE L’INFORMATION COMPTABLE


Idée directrice
L’information n’a de valeur qu’en fonction de ses caractéristiques.

Définition
Efficience : une action est efficiente si la minimisation des ressources pour la réaliser a été obtenue.

Eléments de réponse

     a-  Les caractères de l’information comptable
Comme toute information, une information comptable doit posséder plusieurs qualités pour être efficace :
Il faut donc définir la pertinence d’une information c’est-à-dire son adéquation au besoin ; une information est pertinente si elle arrive au bon moment au bon endroit et qu’elle est utile à celui qui la reçoit sans être trop coûteuse.

Les chiffres et les tableaux de l’information comptable doivent donc posséder ces caractéristiques.

  b-    Les caractéristiques du système d’information comptabilité analytique
La comptabilité analytique est un système d’information qui permet d’observer à la loupe les activités de production d’une entreprise :
              -Coût de revient d’un produit
               -Marges, rentabilité par produit
                -Budgets d’investissements, de vente

Elle traite des informations mesurant la réalité pour les analyser et les comparer aux objectifs et aux prévisions.
L’optique productive de la comptabilité analytique intègre également les aspects financiers et commerciaux au travers des budgets et tableaux de bord.
Ce système d’information analyse le passé et le présent pour aider à gérer l’avenir.




2° LE PERTINENCE DES SYSTEMES D’INFORMATION

Idée directrice
Le système comptable est un d’information indispensable à la gestion, à la prise de décision mais il doit posséder certaines qualités pour être utile.

Définition
Performance : pour être compétitive, une entreprise doit être performante c'est-à-dire atteindre ses objectifs tout en minimisant les ressources utilisées pour l’atteindre. La performance intègre donc l’efficacité (atteindre les objectifs) et l’efficience (minimisant les moyens internes)






Eléments de réponse
·       Un système d’information assure toutes les étapes du traitement de l’information : saisie, stockage, diffusion

·       Le concept de système d’information intègre aussi bien les supports de traitement de transmission (papier, informatique) que les principes et les modèles de fonctionnement pour transformer les données (les règles de la comptabilité générale)

·       Les systèmes d’information ponctuels ou plus généraux doivent aider le système décisionnel. Ce sont les clignotants du tableau de bord de l’entreprise ;ils aident donc au pilotage de celle-ci

·       Les systèmes d’information deviennent des éléments stratégiques pour l’entreprise dans un environnement complexe et incertain




Les caractéristiques d’un système d’information pertinent et efficace :

·       Un système d’information pertinent est celui qui répond aux besoins de ses utilisateurs. Il est donc utile Si la bonne information arrive au bon moment au bon endroit

·       Un système d’information est efficace s’il répond aux objectifs qui lui ont été assignés ; par exemple donner une estimation de la part de marché de l’entreprise par produit et par zone géographique sur les trois années à venir. Il faut que les informations possèdent de nombreuses qualités pour que le système d’information soit efficace fiabilité, lisibilité, âge récent.

·       Un des problèmes rencontrés par les entreprises face à la multiplicité des systèmes présents c’est leur cohérence, leur intégration et leur coordination.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire