LE CONTROLE DE
GESTION ET
LES DOMAINES DE GESTION1° EVOLUTION DES ORGANISATIONS
Idée directrice
Les évolutions portent aussi bien sur les tâches et les
procédures de travail, l’information et sa circulation, les qualifications et
la responsabilité des acteurs de l’organisation.
Eléments de réponse
On passe d’une vision
statique cloisonnée, stable, rationnelle de l’organisation (éloignée de la
réalité humaine) à une vision dynamique évolutive, instable, polyvalente,
communicante et impliquant les acteurs. C’est une approche plus réaliste,
intégrant de nombreuses variables quantitatives et qualitatives mais plus
difficile à gérer car chaque organisation est contingente.
Essai de développement du tableau présenté :
a De nouveaux modèles d’organisation et
de gestion
·
Les
capacités de réactivité au marché et la flexibilité sont devenues les
maître-mots.
· Les technologies de l’information
constituent un outil indispensable pour tenter de diminuer les incertitudes
liées au marché et communiquer en temps réel dans l’entreprise.
· Les niveaux hiérarchiques sont
réduits, les responsabilités sont décentralisées et les fonctions s’organisent
en réseau.
· Qualité et mobilisation du personnel
tendent à devenir un atout central.
· L’implication individuelle et
collective devient décisive.
b Evolution du contenu du travail et
Enrichissement des tâches
· L’opérateur intervient
progressivement sur un processus global et non plus sur un poste particulier.
L’attention s’est déplacée du travail individuel vers le collectif. Là où
primait l’efficience de l’opération prime à présent l’efficience de
l’inter-opérations.
· Les échanges de rôle et de compétence
sont fréquents, la complexité des techniques et la masse croissante
d’informations ne pouvant être maîtrisée par une seule personne.
· La polyvalence progresse à tous les
niveaux, mais la liberté se trouve limitée par l’interdépendance. Une
coopération fondée sur l’interaction non programmée des individus et des
sous-ensembles de l’organisation apparaît de plus en plus nettement.
· Enfin, il faut noter une certaine
diminution de l’effort et un plus grand confort grâce au développement des
procédures, à la diminution des irrégularités et à la plus grande transparence
des savoir-faire utilisés.
· Les compétences sont
transdisciplinaires :
On constante qu’il est demandé de
plus en plus à de très nombreux salariés de tous niveaux de qualification, de
manifester de nouvelles compétente ces telles que autonomie, responsabilité,
communication, élaboration de projet.
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