mercredi 3 décembre 2014

CORRIGE APPLICATION 3 DEUXIEME PARTIE

c  Reconnaissance du rôle déterminant de l’homme

·        Le facteur de production absolument décisif est le savoir. Ainsi, dans toute organisation, l’homme occupera une place centrale.

·        La matière grise apparaît de plus en plus comme la ressource principale pour permettre à l’homme d’anticiper l’accélération des changements et l’accroissement de la complexité des systèmes qu’il contribue à développer.
A la différence des autres ressources, la connaissance s’accroît quand on le partage.

·       Le frein à la robotisation par les industriels de l’automobile démontre les limites du tout technologique et le rôle irremplaçable des ressources humaines.
Ces dernières sont en train de devenir un nouveau paramètre de la concurrence.

·       Ce qui signifie également que l’accent soit mis sur les rapports fondés sur la coopération, entre firmes et institutions, mais aussi entre l’ensemble des participants d’une entreprise aux processus de création, de production et de diffusion technologique.





d- Le temps des réseaux
La volonté d’intégrer de façon efficace le développement technologique et l’innovation amène les entreprises à développer la fonction de recherche interne, la veille technologique à intégrer les sous-traitants dans le processus de conception des produits et à développer un partenariat avec d’autres entreprises ou avec des laboratoires publics. Elles coopèrent ainsi avec l’ensemble des acteurs de l’innovation. Ces nouveaux acteurs constituent des réseaux qualifiés par certains de réseaux « technico-économiques »

Les frontières réelles de l’entreprise sont de plus en plus floues. Ainsi, l’unité de référence ne sera plus dans l’avenir la firme, le centre de recherche, le consommateur, mais un système de relations coordonnées entre les différents acteurs.





2° LA GESTION DES PROCESSUS

Idée directrice
La gestion des processus est un renversement complet de la problématique taylorienne.

Eléments de réponse

      a    La transversalité de l’organisation permet :

  -  --De réagir plus vite aux évolutions environnementales, d’augmenter la flexibilité           
      -De concevoir et de produire plus vite, de réduire les délais        
      -De diminuer les coûts et d’obtenir des gains de productivité,
   --De renforcer la communication, la qualité et la synergie entre les acteurs, 
-    - De mieux gérer les flux et de simplifier les procédures, tant dans l’organisation qu’avec les partenaires de l’environnement.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire