·
Le
facteur de production absolument décisif est le savoir. Ainsi, dans toute
organisation, l’homme occupera une place centrale.
·
La
matière grise apparaît de plus en plus comme la ressource principale pour
permettre à l’homme d’anticiper l’accélération des changements et
l’accroissement de la complexité des systèmes qu’il contribue à développer.
A la différence des autres
ressources, la connaissance s’accroît quand on le partage.
· Le frein à la robotisation par les
industriels de l’automobile démontre les limites du tout technologique et le
rôle irremplaçable des ressources humaines.
Ces dernières sont en train de
devenir un nouveau paramètre de la concurrence.
· Ce qui signifie également que
l’accent soit mis sur les rapports fondés sur la coopération, entre firmes et
institutions, mais aussi entre l’ensemble des participants d’une entreprise aux
processus de création, de production et de diffusion technologique.
d- Le temps des réseaux
La volonté d’intégrer
de façon efficace le développement technologique et l’innovation amène les
entreprises à développer la fonction de recherche interne, la veille
technologique à intégrer les sous-traitants dans le processus de conception des
produits et à développer un partenariat avec d’autres entreprises ou avec des
laboratoires publics. Elles coopèrent ainsi avec l’ensemble des acteurs de
l’innovation. Ces nouveaux acteurs constituent des réseaux qualifiés par
certains de réseaux « technico-économiques »
Les frontières réelles
de l’entreprise sont de plus en plus floues. Ainsi, l’unité de référence ne
sera plus dans l’avenir la firme, le centre de recherche, le consommateur, mais
un système de relations coordonnées entre les différents acteurs.
2° LA GESTION DES PROCESSUS
Idée directrice
La gestion des processus est un renversement complet de la problématique
taylorienne.
Eléments de réponse
a La transversalité de l’organisation
permet :
- --De réagir plus vite aux évolutions
environnementales, d’augmenter la flexibilité
-De concevoir et de produire plus
vite, de réduire les délais
-De diminuer les coûts et d’obtenir
des gains de productivité,
--De renforcer la communication, la
qualité et la synergie entre les acteurs,
- - De mieux gérer les flux et de
simplifier les procédures, tant dans l’organisation qu’avec les partenaires de
l’environnement.
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