mercredi 3 décembre 2014

CORRIGE APPLICATION 2 DEUXIEME PARTIE


2° LES ANALYSES THEORIQUES SOUS-JACENTES AU CONTROLE DE GESTION

Idée directrice
Les recherches en sciences de gestion et les enrichissements de la théorie des organisations font progresser la compréhension du contrôle de gestion et font évoluer son champ d’action.

Termes à définir

Cybernétique : science étudiant le comportement de régulation d’une machine ou d’un système par des rétroactions (feed-back) automatiques ou non pour lui permettre de s’adapter aux évolutions et d’atteindre son objectif.

Théorie de l’agence : théorie modélisant les relations entre des acteurs (au sein d’une organisation ou à l’extérieur) en fonction des mandats (contrats) passés entre eux et des coûts de ces contrats, une relation d’agence se crée lorsqu’un agent agit comme représentant d’une autre personne dans un domaine décisionnel particulier.





Eléments de réponse

Deux conceptualisations dans deux domaines différents de l’organisation permettent d’approfondir l’analyse du contrôle de gestion :
Ø Le contrôle de gestion est un système d’information, un tableau de bord comme un ensemble  de clignotants pour mesurer, suivre, recentrer, modifier l’activité, les choix et les procédures de travail. La théorie de l’information et la cybernétique développent cette dimension ;

Ø Le contrôle de gestion permet de déléguer des responsabilités à des ensembles de personnes, des groupes de l’organisation, de fixer des objectifs et d’évaluer leurs résultats. Cette forme de mandat est étudiée par la Théorie de l’agence.






       a  Cybernétique

L’apport essentiel de cette approche réside dans la notion de régulation d’un système  grâce aux informations qui permettent une rétroaction. Plus l’environnement sera complexe et incertain, plus les informations nécessaires pour réguler seront nombreuses, qualitatives et quantitatives, aléatoires et lointaines.


Le contrôle de gestion est donc ce système de régulation, traitant une multitude d’informations pour aider le système de décision à rétroagir mais la cybernétique ne tient pas compte de l’expérience, des compétences des hommes et de leur irrationalité qui transparaissent dans le système d’information « contrôle de gestion ».



         b     Théorie de l’agence

L’organisation est constituée d’acteurs qui passent entre eux des contrats. Des relations de mandats ou d’agence responsables et collaborateurs sont implicites ou explicites pour répartir et déléguer le travail. Le contrôle de gestion, au travers des contrats budgétaires correspond à cette notion de mandat et de surveillance.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire