mardi 16 décembre 2014

CORRIGE APPLICATION 4 DEUXIÈME PARTIE

3° EVOLUTION DES ORGANISATIONS ET DES OUTILS

Idée directrice
L’article présent une synthèse analytique et complètent de l’évolution corrélée des organisations et des outils de gestion qu’elles utilisent.

Définitions
·        Instrument : ensemble des outils, des techniques, des méthodes qui aident les gestionnaires à la décision et au pilotage des organisations. L’instrumentation est en relation avec le modèle de représentation choisi de l’organisation : c’est une représentation provisoire de l’organisation utilisée et orientée par les acteurs.

·       Apprentissage organisationnel : processus permanent d’expériences, d’essais-erreurs, d’échecs et de succès, de tâtonnements qui procurent une richesse, des savoir-faire, des compétences individuelles et collectives profitables à l’ensemble de l’organisation. Les routines mises en place pour résoudre les problèmes sont remises en causes et renouvelées



Eléments de réponse
         1-Tendances d’évolution de l’organisation et des outils
·       Les conditions économiques actuelles, concurrentielles, complexes et incertaines se traduisent au sein des organisations, par la recherche de flexibilité, de réactivité, de variété des produits, de multi performance et nécessitent des outils de gestion qui représentent mieux la réalité du fonctionnement de l’entreprise.
Il ne s’agit pas de renier tous les instruments mis en place dans les organisations tayloriennes mais de réfléchir aux nouveaux besoins et donc aux nouvelles caractéristiques des outils d’aide à la décision et au pilotage.

·       Si les organisations doivent évoluer vers plus souplesse, de réactivité en temps, espace, diversité des produits et des activités, si les stratégies sont en parties fondées sur les compétences de ses acteurs, alors les outils de gestion doivent également intégrer ces caractéristiques flexibilité, simplicité, interactivité, décentralisation.

·       Il faut aussi noter la multiplicité des outils apparaissant dans tous les domaines de la gestion même peu technique et la multiplication des usages et des usages qui peut induire des difficultés d’intégration, de coordination, d’évolution.




       2-Utilisations repérable des outils : conclusions
·       L’instrument de gestion peut être classé en trois catégories : alors qu’auparavant, on demandait aux outils de mesurer seulement le fonctionnement de l’organisation, il s’agît maintenant d’en comprendre le fonctionnement à partir de la représentation qu’ils proposent mais aussi d’être des outils d’accompagnement du changement, et de réflexion pour trouver de nouvelles voies d’amélioration.

Donc, au-delà de l’objectif de calcul, les trois utilisations actuelles de l’instrumentation de gestion seraient :
          -Investigation du fonctionnement organisationnel ;
            -Accompagnement de la mutation ;
            -Exploration du nouveau

·        Plusieurs conclusions ou évolutions des outils apparaissent donc :

    *Les outils ne sont pas stables : comme les structures, il faut les gérer, les faire évoluer en fonction des besoins de l’organisation
    *Les outils sont conçus par les utilisateurs,  simples et ergonomiques, à chaque niveau de structure,
     *Les outils n’imposent pas de solution mais participent au dialogue des acteurs,
     *Les outils sont utilisés pour aider au changement, à l’amélioration permanente de l’organisation.

L’objectif de conformation (résultat, écart, prescription) se trouve supplanté par l’objectif de connaissance (les acteurs apprennent à faire mieux par les outils, apprentissage organisationnel),

Toutes ces évolutions sont présentes dans le contrôle de gestion avec des tableaux de bord plus proches du terrain, avec des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, avec des outils qui suivent les processus horizontaux d’activités.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire