mardi 16 décembre 2014

LA FORMALISATION DES PRÉVISIONS DEUXIÈME PARTIE

3.1 LES TECHNIQUES D’AIDE A LA PREVISION
3.1.1 Les ajustements
Ces techniques s’appuient sur l’étude chiffrée des données caractérisant une variable économique (ici, les ventes passées du produit). La prévision sur l’état futur de la variable est obtenue par extrapolation des tendances passées mises en évidence et dont on suppose la régularité.
L’ajustement consiste à substituer aux valeurs observées de la variable (yi)  une valeur calculée ( y’i) à l’aide de différents procédés qui font l’objet de ce paragraphe.
Ces procédés d’ajustement peuvent être graphiques, mécaniques ou analytiques. Seuls les deux derniers procédés sont présentes ici.
 a-  Ajustement mécanique : la méthode des moyennes mobiles
Il s’agit de représenter la série statistique en substituant à la valeur observée yi  une valeur ajustée y’i calculée de la manière suivante :






a, b et c représentent des coefficients de pondération dont la valeur est laissée aux choix des statisticiens.
Le nombre des observations (ici 3) nécessaires pour le calcul de la valeur ajustée y’i dépend de la périodicité du phénomène étudié. Dans le cas d’historiques de ventes, il est fréquent de trouver des périodicités annuelles (ventes saisonnières) et donc les moyennes mobiles se calculent comme suit :
-         Historique des ventes donné en trimestre (périodicité de 4)







-         Historique des ventes donné en mois (périodicité de 12)






Les coefficients ainsi déterminés permettent de respecter le principe suivant :
Somme des coefficients = Périodicité de la série statistique
Soit le chiffre d’affaires d’une entreprise :




La périodicité est de 4, donc chaque valeur y est remplacée par sa valeur ajustée, ainsi :




et ainsi de suite …
On obtient le tableau suivant des valeurs ajustées.






Cette méthode écrête les phénomènes accidentels en permettant un lissage des informations observées, mais elle élimine des informations en début et fin de série. Par ailleurs, elle ne donne pas une droite d’équation connue qui peut facilement se prêter à des prévisions. C’est pourquoi l’ajustement par la méthode des moindres carrés est préféré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire