mardi 2 décembre 2014

CORRIGE APPLICATION 2 PREMIERE PARTIE

1° L’ENTREPRISE SYSTEME

Idée directrice
La démarche système s’applique tout à fait à l’entreprise et à toute organisation.

Définition :

Variété dans l’approche système : la variété est le nombre d’états différents que peut prendre le système.

Efficacité : une action ou une organisation est efficace si elle atteint le ou les objectif(s) assigné(s).



Eléments de réponse 

1)    L’environnement

·     Il comporte plusieurs éléments appelés événements.
Exemple : l’environnement de l’entreprise comprend des clients, des fournisseurs, des banquiers.

·        Un événement est un ensemble d’états différents.
Exemple : le client de l’entreprise peut avoir des besoins différents, des profils et des comportements divers.

·        Les propriétés de l’environnement sont les relations entre les états et les événements.
Exemple : parmi toutes ses banques, la banque B est le partenaire privilégié de l’entreprise. Si la relation est stable elle devient une contrainte.
·        S’il y a plusieurs relations entre états et événements ce sont les variétés de l’environnement.
Exemple : le fournisseur F de l’entreprise livre deux produits très différents quant aux caractéristiques et aux prix ; donc les négociations avec ce fournisseur varieront selon le produit.

L’environnement actuel, économique et technologique, qui est COMPLEXE et incertain pour toutes les entreprises, est appréhendé avec la systémique en fonction de la nature et du nombre de variétés qu’il peut avoir.




2)    Les caractéristiques de l’entreprise système

    - Comme tout système, l’entreprise est composée de sous-systèmes en inter-dépendance et hiérarchisés.

     - Comme tout système, l’entreprise est ouverte sur son environnement.

     - Comme tout système, l’entreprise est finalisée avec des objectifs hiérarchisés, fonction de l’environnement, du système et qui peuvent évoluer.

       - Pour atteindre les objectifs, l’entreprise, comme tout système, met en place des procédures d’auto-régulation.




3)    Le contrôle de gestion et l’information

·       Le pilotage de toute entreprise requiert des décisions qui sont aidées et préparées par le système d’information.

·       L’entreprise a besoin d’information sur son environnement mais aussi d’information sur son organisation interne : le contrôle de gestion est un de ces systèmes d’information internes.
·       Le contrôle de gestion doit permettre de mesurer les écarts entre les objectifs assignés au système et les réalisations ; pour juger de l’efficacité et pour aider à la régulation et donc au pilotage.

·       La qualité de tout système d’information et du contrôle de gestion en particulier, dépend des critères qui sont choisis pour mesurer l’activité ; donc des indicateurs qui constitueront les clignotants du pilotage.
Exemple : le coût de revient, les budgets de vente, les tableaux de bord quantitatifs.


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