1° L’ENTREPRISE SYSTEME
Idée directrice
La démarche système s’applique tout à fait à l’entreprise et à toute
organisation.
Définition :
Variété dans l’approche système : la variété est le nombre d’états différents que peut
prendre le système.
Efficacité : une action ou une organisation est efficace si elle atteint le ou
les objectif(s) assigné(s).
Eléments de réponse
1) L’environnement
· Il comporte plusieurs éléments
appelés événements.
Exemple : l’environnement de l’entreprise comprend des clients, des fournisseurs,
des banquiers.
·
Un
événement est un ensemble d’états différents.
Exemple : le client de l’entreprise peut avoir des besoins différents, des profils
et des comportements divers.
·
Les
propriétés de l’environnement sont les relations entre les états et les
événements.
Exemple : parmi toutes ses banques, la banque B est le partenaire privilégié de
l’entreprise. Si la relation est stable elle devient une contrainte.
·
S’il
y a plusieurs relations entre états et événements ce sont les variétés de
l’environnement.
Exemple : le fournisseur F de l’entreprise livre deux produits très différents
quant aux caractéristiques et aux prix ; donc les négociations avec ce
fournisseur varieront selon le produit.
L’environnement
actuel, économique et technologique, qui est COMPLEXE et incertain pour toutes
les entreprises, est appréhendé avec la systémique en fonction de la nature
et du nombre de variétés qu’il peut avoir.
2) Les caractéristiques de l’entreprise
système
- Comme tout système, l’entreprise est
composée de sous-systèmes en inter-dépendance et hiérarchisés.
- Comme tout système, l’entreprise est
ouverte sur son environnement.
- Comme tout système, l’entreprise est
finalisée avec des objectifs hiérarchisés, fonction de l’environnement, du
système et qui peuvent évoluer.
- Pour atteindre les objectifs, l’entreprise, comme tout système, met en place des procédures d’auto-régulation.
3) Le contrôle de gestion et
l’information
· Le pilotage de toute entreprise
requiert des décisions qui sont aidées et préparées par le système
d’information.
· L’entreprise a besoin d’information
sur son environnement mais aussi d’information sur son organisation
interne : le contrôle de gestion est
un de ces systèmes d’information internes.
· Le contrôle de gestion doit permettre
de mesurer les écarts entre les objectifs assignés au système et les
réalisations ; pour juger de l’efficacité et pour aider à la régulation et
donc au pilotage.
· La qualité de tout système
d’information et du contrôle de gestion en particulier, dépend des critères qui
sont choisis pour mesurer l’activité ; donc des indicateurs qui
constitueront les clignotants du pilotage.
Exemple :
le coût de revient, les budgets de vente, les tableaux de bord quantitatifs.
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