2.3.1.
Importance de l’organisation
a)
Définition de l’organisation
On définit l’organisation comme « un
ensemble de moyens structures constituant une unité de coordination ayant des
frontières identifiables, fonctionnant en continu en vue d’atteindre un
ensemble d’objectifs partagés par les membres participants. »
En effet, un ensemble d’activités ne
peut se faire sans une certaine organisation. Quelles que soient la complexité
et la diversité des tâches des acteurs, il est nécessaire de diviser le travail
mais aussi de la coordonner.
Ainsi dès qu’une organisation apparaît pour générer une activité
économique, il semble utile de pouvoir mesurer et contrôler ses résultats.
b) Les différentes dimensions de l’organisation
La gestion actuelle considère
l’organisation de manière dynamique et beaucoup plus largement que la seule
représentation de la division.
L’organisation correspond :
-A la structure choisie pour répartir
le travail, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise ;
-A la délimitation du pouvoir et des
processus de prise de décision;
-Aux systèmes d’information mis en
place ;
-A
l’animation des acteurs.
c) Corrélation stratégie –
organisation/structure
Les gestionnaires doivent percevoir les interférences entre les
choix stratégiques et les caractéristiques structurelles d’une organisation.
Le diagnostic stratégique des forces
et des faiblesses d’une entreprise ne peut ignorer les atouts et les
compétences de son organisation, autant comme points d’appui pour fonder un axe
stratégique que pour mettre en œuvre des choix stratégiques.
Ainsi le contrôle de gestion considéré comme un système
d’information pour la stratégie et l’opérationnel, doit aussi tenir compte de
la structure et se construit à partir de la représentation organisationnelle de
l’entreprise.
2.3.2.
Les tendances organisationnelles actuelles
a) La structure organisationnelle
L’organisation a besoin d’une structure pour combiner et
coordonner ses activités afin d’atteindre ses objectifs.
Mais la notion de structure recouvre
des conceptions plus ou moins larges. Si dans un sens restreint et statique, la
structure est la décomposition des services, le découpage des tâches et les
relations hiérarchiques, dans un sens plus dynamique, la structure intègre
également les procédures de fonctionnement et de communication entre chaque
pôle.
La structure de l’organisation est
influencée par les stratégies des entreprises, mais à son tour influence le
système décisionnel et informationnel.
C’est dans cette problématique que le contrôle de gestion peut
orienter l’efficience et l’efficacité de la structure.
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